Site icon 32014

Recrutement Spécialiste des affaires politiques (ONU)

ONU
Intitulé publication:POLITICAL AFFAIRS OFFICER, P4
Intitulé code d’emploi:Spécialiste des affaires politiques
Département / Bureau:Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix-Département des opérations de paixstructure partagée
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:08 décembre 2020 – 21 janvier 2021
No de l’appel á candidature:20-Political Affairs-DPPA-DPO-SS-145339-R-New York (R)

Cadre organisationnel

Le poste à pourvoir relève de la Division de l’Afrique de l’Est du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et du Département des opérations de paix. Le (la) titulaire du poste fait rapport au (à la) chef de l’équipe chargée de la Corne de l’Afrique.Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

•Examiner et suivre les activités dans la région de la Corne de l’Afrique ; évaluer les tendances de nature à influer sur la situation politique, ainsi que les incidences politiques de problèmes d’intérêt régional comme ceux des réfugiés, du contrôle des drogues et des ressources naturelles; formuler des recommandations sur la manière dont l’ONU pourrait régler ces questions et, éventuellement, intervenir.
•Analyser les événements politiques et connexes dans la Corne de l’Afrique dans le domaine de sa compétence afin d’en informer la direction du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et du Département des opérations de paix ; établir des rapports et documents de synthèse sur des questions sensibles ou prioritaires à l’intention de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité ou d’autres organes ; établir des notes, documents de synthèse, listes de points à aborder, discours et autres textes à l’intention de haut(e)s fonctionnaires de l’Organisation.
•Participer à l’organisation et à la supervision des services de secrétariat requis par le Conseil de sécurité et d’autres organes et comités qui s’occupent de questions connexes.
•Coordonner la collecte et l’analyse d’informations sur les questions politiques relevant de sa compétence.
•Concourir à l’organisation de négociations et de missions de maintien de la paix et d’établissement des faits et y participer.
•Proposer à sa hiérarchie des informations actualisées sur des questions politiques de fond ainsi que sur des questions d’intérêt national ou régional et formuler des recommandations touchant les mesures à prendre.
•Se tenir en rapport avec les autres secteurs de l’ONU, les autres organisations internationales et les gouvernements en matière de coordination et de politique ; informer les représentant(e)s et formuler des propositions et recommandations selon qu’il convient.
•Participer à des réunions, séminaires et groupes de réflexion en rapport avec son domaine de compétence.
•Contribuer à l’évaluation du personnel devant être déployé à des postes importants sur le terrain (par exemple, les coordonnatrices et coordonnateurs résidents).
•Exécuter, en consultation avec le (la) Chef de la section, des fonctions administratives liées à la planification du personnel et au budget.
•Planifier le lancement d’opérations et concourir à la mise en œuvre des activités y relatives.
•S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.Compétences

•Professionnalisme : Être capable de réaliser des études approfondies et de formuler des conclusions sur les causes possibles de problèmes politiques auxquels se heurtent certaines régions ou certains pays ainsi que sur les solutions envisageables. Être capable d’établir des liens entre diverses questions et perspectives et les programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires menés dans les pays et les régions concernés. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

•Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun ; être disposé à apprendre d’autrui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

•Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
.Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des sciences politiques, des relations internationales, de l’économie internationale, du droit ou de l’administration publique, ou dans un domaine apparenté. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années d’expérience pertinente..Expérience professionnelle

Au moins sept ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les sciences politiques, les relations internationales, le droit, le désarmement, la sécurité, la gestion du développement, la résolution des conflits ou dans tout autre domaine connexe.
Une expérience professionnelle des questions de paix, de sécurité et de politique dans les pays membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement est souhaitable.
Une expérience acquise au sein d’une mission des Nations Unies (mission politique ou de maintien de la paix, ou dans des commissions régionales, organismes, fonds et programmes des Nations Unies) ou d’une organisation internationale similaire est souhaitable.
Une expérience de travail sur l’Afrique, ou sur place, est souhaitable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance du français est souhaitable.Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile