Site icon 32014

Recrutement Spécialiste de l’analyse des risques (ONU)

ONU
Intitulé publication:RISK OFFICER, P4
Intitulé code d’emploi:Spécialiste de l’analyse des risques
Département / Bureau:Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies – Bureau de la gestion des investissements
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:17 novembre 2021 – 31 décembre 2021
No de l’appel á candidature:21-Investment Management-UNJSPF OIM-168841-R-New York (R)
Staffing ExerciseN/A

Cadre organisationnel

Le (la) Secrétaire général(e) de l’Organisation des Nations Unies est responsable de l’investissement des avoirs de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Il (elle) délègue cette responsabilité à son (sa) représentant(e) pour les investissements de la Caisse, qui est secondé(e) par le personnel du Bureau de la gestion des investissements. Le Bureau gère un portefeuille mondial de placements d’une valeur de plus de 86 milliards de dollars, qui est composé de plusieurs classes d’actifs et dont 85 % des avoirs sont activement administrés en interne. Le Bureau gère les classes d’actifs suivantes : actions mondiales, valeurs à revenu fixe, devises, capital-investissement, biens immobiliers, infrastructures, bois d’œuvre et produits de base. Les membres du personnel du Bureau sont tous en poste à New York mais sont originaires de plus de 30 pays.

Le poste est à pourvoir dans la Section du contrôle des risques et de la conformité du Bureau de la gestion des investissements. Le (la) titulaire rend compte au (à la) responsable du contrôle des risques et de la conformité.

Responsabilités

Sous la supervision générale du (de la) responsable du contrôle des risques et de la conformité, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
1) Analyser les rendements et performances pour toutes les classes d’actifs (valeurs à revenu fixe, actions, capital-investissement, biens immobiliers, infrastructures, bois d’œuvre, produits de base, y compris les co-investissements et les devises).
2) Aider à évaluer les rendements et performances des investissements dans le cadre de l’allocation tactique des actifs.
3) Créer, préparer et examiner régulièrement les rapports relatifs aux rendements et performances.
4) Contribuer à la création d’études sur la gestion actif-passif dans le contexte spécifique d’une caisse de pension et d’exercices d’allocation stratégique des actifs en lien avec la pratique de benchmarking et la mise en œuvre des conclusions qui en découlent.
5) Assurer la liaison avec le (la) responsable de la Caisse en ce qui concerne l’évaluation des rendements et des performances.
6) Mettre au point et actualiser les processus de contrôle et proposer des plans d’action pour remédier à toute vulnérabilité ou faiblesse dans l’évaluation des rendements et performances.
7) Examiner et mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’évaluation des rendements et performances afin que la Caisse respecte les normes et les meilleures pratiques du secteur.
8) Faire preuve de diligence raisonnable auprès du comptable de la Caisse en ce qui concerne les problèmes liés aux rendements et performances.
9) Contribuer à la mise en œuvre des systèmes d’évaluation du risque et des rendements et performances en consignant les exigences y relatives.
10) Maintenir le manuel relatif aux rendements et performances à jour et présenter les nouvelles méthodologies et les nouveaux résultats au Comité du contrôle des risques.
11) Participer à des projets requérant une expertise en matière d’évaluation des rendements et des performances.
12) Modéliser les statistiques sur le risque et sur les rendements et performances et les intégrer dans son travail en effectuant des recherches sur les facteurs macroéconomiques et en réunissant des mesures de risques afin de fournir des données quantitatives sur diverses propositions d’investissement et sur les investissements de portefeuille existants.
13) Effectuer une analyse quantitative des actifs de la Caisse pour assurer l’efficacité et l’utilisation d’outils indexés et de produits dérivés en vue de couvrir les risques liés aux actions ordinaires, aux devises, à la duration, aux taux d’intérêt et autres.
14) Assumer la responsabilité fonctionnelle de la base de gestion des données et effectuer des calculs de performance indépendants.
15) Développer et fournir une évaluation des rendements et des performances du portefeuille concernant les investissements gérés en interne et en externe.
16) Représenter la Caisse aux réunions interinstitutions, séminaires, etc., sur les questions de fond qui la concernent, selon les instructions du (de la) responsable du contrôle des risques et de la conformité.
17) Participer à des réunions aux niveaux international, régional ou national et apporter une expertise technique et des compétences en matière de programmation sur l’analyse des risques de portefeuille et des contributions aux rendements et performances, ou animer des débats sur des questions d’organisation, de programmation et de fond avec des représentants d’autres institutions.
8) S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par le (la) responsable du contrôle des risques et de la conformité.

Compétences

• Professionnalisme : Connaissance et expérience dans le domaine de l’évaluation des rendements et performances pour toutes les classes d’actifs (valeurs à revenu fixe, actions, capital-investissement et biens immobiliers) et produits dérivés. Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches relatifs à l’évaluation des rendements et performances. Connaissance et expérience de la pratique du benchmarking. Capacité de mener des recherches pour définir les meilleures pratiques, déterminer et analyser les problèmes et les questions et participer à leur règlement. Savoir recueillir des données à l’aide de diverses méthodes. Posséder une capacité d’analyse théorique et d’évaluation permettant de mener en toute indépendance des travaux de recherche et d’analyse et, en particulier, connaître et savoir utiliser diverses sources d’information, y compris des sources électroniques (Internet, intranet et autres bases de données). Faire preuve de discernement dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, savoir planifier son propre travail et concilier des priorités concurrentes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• Sens des responsabilités : assumer toutes les responsabilités et honorer les engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonné(e)s, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

• Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en administration d’entreprise, finances, économie, mathématiques, physique ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente ainsi que de titres universitaires et d’une expérience en matière d’évaluation des rendements et performances. Les certifications CFA et CIPM sont souhaitables.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans des institutions de gestion des investissements.

Au moins sept années d’expérience directe de l’évaluation des rendements et des performances.

Une expérience des langages informatiques tels que Python ou R, ou une expérience des systèmes de gestion du risque ou d’investissement tels que Bloomberg, RiskMetrics ou Burgiss est souhaitable.

Une expérience de collaboration avec le responsable ou le comptable de la Caisse est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les personnes qui remplissent les critères exigés pourront être invitées à participer à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Quitter la version mobile