ONU
Intitulé publication:Spécialiste De La Gestion Des Programmes (Administration), P3
Intitulé code d’emploi:SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES, ADMINISTRATION
Département / Bureau:Département de l’appui opérationnel
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:06 avril 2021 – 20 mai 2021
No de l’appel á candidature:21-Administration-DOS-150489-R-New York (R)

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à la Section de la planification et de l’analyse des ressources de la Division des activités spéciales (Département de l’appui opérationnel).

Le Département de l’appui opérationnel a été créé pour fournir des services consultatifs opérationnels aux entités fonctionnelles du Secrétariat ainsi qu’à d’autres départements, aux bureaux hors Siège, aux missions et aux commissions régionales.

La Division des activités spéciales supervise toute une série de fonctions opérationnelles spécialisées et transversales visant à faciliter l’apport de solutions d’appui opérationnel efficientes et adaptées aux situations particulières. Ces situations particulières comprennent le démarrage, la transition ou la fermeture d’entités, la transformation progressive et l’intensification de grands programmes, ainsi que les situations d’urgence et de crise.

La Section de la planification et de l’analyse des ressources de la Division des activités spéciales œuvre, à l’échelle du Département de l’appui opérationnel, à promouvoir des solutions d’appui opérationnel qui offrent un bon rapport coût-avantage et facilitent la gestion des ressources. Elle s’emploie en priorité à garantir la rigueur de la gestion et de la coordination des programmes, à analyser, sur la base de données, les principaux facteurs déterminant les besoins en ressources et les pratiques en matière de dotation en ressources, et à assurer la prise en compte globale des aspects financiers et opérationnels dans les solutions élaborées.

Ce poste est placé sous la supervision générale du (de la) Chef de la Section.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

•Participer à l’élaboration, à l’application et à l’évaluation des programmes et projets qui lui sont confiés ; suivre et analyser l’élaboration et l’application des programmes et projets ; examiner les documents et rapports pertinents ; déterminer les problèmes et questions à régler et proposer des solutions ; entretenir des rapports avec les parties concernées ; déterminer les mesures de suivi à prendre et assurer leur mise en œuvre.

•Planifier, en tant que consultant(e) et en collaboration avec le client, des ateliers d’appui et d’autres types de réunions interactives, et participer à l’élaboration du plan d’action qu’appliquera le client pour gérer le changement.

•Mener des recherches auprès de sources diverses, analyser et présenter l’information recueillie, en utilisant des outils d’analyse et de visualisation des données, tels que Power BI et PowerPoint (ou des outils similaires).

•Donner des conseils techniques sur les ressources stratégiques et les aspects des solutions d’appui opérationnel proposées ayant trait à la gestion des programmes.

•Mener des enquêtes ; concevoir des outils de collecte de données ; examiner, analyser et interpréter les réponses, recenser les problèmes et questions et dégager des conclusions.

•Établir divers documents (projets de documents de base, analyses, chapitres de rapports et d’études, contributions à des publications, etc.).

•Assurer le service fonctionnel de réunions consultatives et autres réunions, conférences, etc., et proposer des questions à inscrire à l’ordre du jour, chercher des participant(e)s, élaborer des documents et préparer des exposés, etc.

•Entreprendre des activités d’information ; mener des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; faire des exposés sur certains sujets et activités.

•Coordonner les activités liées au budget et au financement (élaboration et présentation de programmes et projets, établissement de rapports d’activité et d’états financiers, etc.) et établir les documents et rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail, budget-programme, etc.).

•Traduire les stratégies et priorités en plans financiers et opérationnels et élaborer des solutions en matière de dotation en ressources dans des situations particulières.

•Participer aux réunions de service ou aux réunions entre services portant sur des questions liées aux besoins en ressources, à la programmation et à l’appui opérationnel.

•Appuyer les travaux de la Division relatifs à l’examen des principaux besoins en ressources et à l’élaboration de mesures d’efficacité.

•S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

•Professionnalisme : connaître et comprendre les théories, concepts et méthodes propres à un secteur particulier, à un domaine d’activité ou à d’autres disciplines spécialisées. Être capable de cerner et d’analyser les problèmes et les questions, et de contribuer à les régler. Savoir recueillir des données à l’aide de diverses méthodes. Disposer des compétences nécessaires en matière d’analyse et d’évaluation conceptuelles pour effectuer des recherches et des analyses en toute indépendance, notamment une bonne connaissance et une expérience de l’utilisation de diverses sources de recherche, y compris les sources électroniques (Internet, intranet et autres bases de données). Faire preuve de discernement dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, savoir planifier son propre travail et concilier des priorités concurrentes.

Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

•Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

•Souci du client : considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
their trust and respect; identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress or setbacks in projects; meets timeline for delivery of products or services to client.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en administration d’entreprise, en gestion ou en économie, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’administration, de la gestion de projets ou de programmes ou dans un domaine connexe.
Une expérience de la traduction de stratégies en plans financiers et opérationnels est requise.
Une expérience de la conduite de recherches et du recours à des approches axées sur les données pour analyser les incidences de nouvelles solutions opérationnelles est requise.
Une expérience dans l’élaboration de solutions créatives aux fins de la gestion de situations complexes et souhaitable.
La maîtrise des outils d’analyse et de visualisation de données est souhaitable.
Une expérience professionnelle acquise dans un environnement international ou en travaillant avec une organisation internationale est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *