Intitulé publication: | Spécialiste de la gestion des programmes (Poste de projet), P3 |
Intitulé code d’emploi: | Spécialiste de la gestion des programmes pour les établissements humains |
Département / Bureau: | Programme des Nations Unies pour les établissements humains |
Lieu d’affectation: | NAIROBI |
Période de candidature: | 24 mars 2021 – 22 avril 2021 |
No de l’appel á candidature: | 21-Human Settlements-UN-HABITAT-152419-R-Nairobi (E) |
Staffing Exercise | N/A |
Cadre organisationnel
Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) est l’organisme des Nations Unies chargé des établissements humains et mandaté par l’Assemblée générale pour promouvoir des villes socialement et écologiquement durables en vue de garantir un logement convenable pour tous.
1.Dans sa résolution 26/3, adoptée à sa vingt-sixième session en mai 2017, le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour les établissements humains
(ONU-Habitat) a prié le Directeur exécutif de consulter le Comité des représentants permanents et de travailler en étroite collaboration avec ce dernier lors de l’élaboration d’un plan stratégique axé sur les résultats pour la période 2020–2025.
2.Dans sa résolution adoptée le 31 mai 2019, l’Assemblée d’ONU-Habitat a approuvé le plan stratégique pour la période 2020–2023, en particulier les quatre domaines de changement complémentaires suivants : a) réduction de l’inégalité spatiale et de la pauvreté dans les communautés sur l’ensemble du continuum urbain-rural ; b) meilleur partage de la prospérité dans les villes et les régions ; c) renforcement de l’action pour le climat et amélioration du cadre urbain ; d) prévention et gestion efficaces des crises urbaines.
3.La résolution a souligné qu’il importait de mettre au point une approche de l’aménagement des villes et du territoire reposant sur des connaissances, y compris la production et la diffusion d’indicateurs urbains, de plateformes de données, de modèles territoriaux et d’outils d’évaluation, ainsi que de méthodes pour suivre les progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable au niveau local.
4.Le plan stratégique vise à repositionner ONU-Habitat comme une entité mondiale de premier plan et un centre d’excellence et d’innovation qui i) se recentre sur sa position de « leader d’opinion » et de programme-ressource pour les questions relevant de ses travaux, orientant le débat et l’ordre du jour mondiaux en matière de développement urbain durable, ii) guide les débats politiques, iii) génère des connaissances spécialisées de pointe, iv) élabore des règles, des principes et des normes techniques, et v) joue un rôle de catalyseur dans l’échange de connaissances, de données d’expérience et de meilleures pratiques pour faire les bons choix s’agissant des villes et autres établissements humains.
5.Dans la nouvelle structure d’ONU-Habitat, le Service des connaissances et de l’innovation relève de la Division des relations extérieures, de la stratégie, des connaissances et de l’innovation et comprend trois groupes fonctionnels : i) Groupe des tendances et des rapports mondiaux ; ii) Groupe des données et des analyses ; iii) Groupe de l’innovation.
Responsabilités
Le poste est à pourvoir au Service des connaissances et de l’innovation. Le (la) titulaire fait rapport au (à la) Chef(fe) du Service et est principalement chargé(e) d’appuyer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes, opérations et autres activités relevant des divers domaines d’action des trois groupes. Il (elle) collabore étroitement avec les responsables des groupes du Service, afin de leur fournir un appui technique et une aide en matière de coordination, conformément au plan stratégique pour la période 2020–2023 et au programme de travail pour la période 2020–2021.
Tâches spécifiques
A. Élaboration et exécution des programmes :
1.Participer à l’élaboration, l’exécution et l’évaluation des programmes et projets, y compris fournir un appui technique et une aide en matière de coordination aux projets intégrés d’ONU-Habitat, afin d’améliorer la qualité et de renforcer les synergies ; constituer et gérer des équipes sachant faire preuve de souplesse pour contribuer à des propositions à plus grande échelle.
2.Réunir, analyser et présenter l’information recueillie auprès de sources diverses.
3.Mettre en place et faciliter des espaces d’échange d’idées et de collaboration en matière de conception de projets au sein d’ONU-Habitat, afin d’améliorer la qualité et de renforcer les synergies.
4.Assurer la liaison entre la Division et d’autres composantes de l’Organisation, en vue d’appuyer l’élaboration de partenariats relatifs aux projets et programmes avec les organismes des Nations Unies et les donateurs.
5.Appuyer la mise en œuvre de la stratégie de gestion des connaissances d’ONU-Habitat en collaboration étroite avec les bureaux régionaux et les services thématiques.
B. Appui aux programmes :
1.Établir des documents et rapports divers (documents de base, analyses, chapitres de rapports et d’études, contributions à des publications, etc.) en matière d’urbanisation durable.
2.Assurer le service fonctionnel de réunions consultatives et autres, chercher des participant(e)s, élaborer des documents et préparer des exposés, etc.
3.Participer à des missions, y compris fournir des orientations pour l’élaboration d’exposés, de listes de points à aborder et d’autres documents indispensables relatifs aux programmes en amont des missions, et en assurer le suivi, selon que de besoin.
4.Généraliser et diffuser les meilleures pratiques et les activités de gestion des connaissances du Service, afin de faire de l’apprentissage et de l’échange de connaissances au sein de l’Organisation et en dehors une priorité essentielle.
5.S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.
Compétences
– Professionnalisme : connaître et comprendre les théories, concepts et approches propres à un secteur particulier, à un domaine d’activité ou à d’autres disciplines spécialisées ; circonscrire et analyser les questions et les problèmes et participer à leur résolution ; collecter des données par le biais de diverses méthodes ; posséder les compétences théoriques et les facultés d’évaluation nécessaires pour effectuer des recherches et des analyses en toute indépendance, connaître notamment diverses sources d’information, y compris sur Internet, l’intranet et d’autres bases de données ; faire preuve de sûreté de jugement dans le contexte des tâches qui lui ont été assignées ; planifier son propre travail et gérer des priorités concurrentes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
– Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
– Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun(e) et être prêt(e) à apprendre de lui (d’elle) ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
– Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master ou équivalent dans le domaine de l’urbanisme, le droit, l’économie, l’administration des affaires, la gestion, l’économie, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de projets ou de programmes, de l’élaboration et de la supervision de programmes ou dans un domaine connexe sont requises.
Une expérience en matière de développement urbain durable est souhaitable.
Une expérience de travail dans la construction de nouvelles structures organisationnelles, réseau et processus est souhaitable.
Une expérience de travail dans la conception et/ou la mise en œuvre d’initiatives d’environnement urbain ou d’urbanisme est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.
NOTE : la « maîtrise » correspond à une note « très bien » dans les quatre domaines évalués (lire, écrire, parler et comprendre) et la « connaissance » à une note « bien » dans deux des quatre domaines évalués.Méthode d’évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.