Intitulé publication: | PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER – ENVIRONMENT POLICY & REGULATIONS EXPERT, P4 |
Intitulé code d’emploi: | Spécialiste de la gestion des programmes |
Département / Bureau: | Programme des Nations Unies pour l’environnement |
Lieu d’affectation: | RIYADH |
Période de candidature: | 23 mars 2021 – 21 avril 2021 |
No de l’appel á candidature: | 21-Programme Management-UNEP-149613-R-Riyadh (X) |
Staffing Exercise | N/A |
Cadre organisationnel
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. Le poste est à pourvoir à Riyad (Royaume d’Arabie saoudite) sous l’autorité du Bureau régional du PNUE pour l’Asie occidentale. Le (la) titulaire fait rapport au (à la) Directeur(trice) du programme pour la durabilité de l’environnement saoudien. Le (la) titulaire a pour objectif de diriger l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités visant au renforcement des capacités institutionnelles et règlementaires dans le secteur de l’environnement par le biais de l’examen du cadre institutionnel et des structures organisationnelles du ministère de l’environnement et des centres exécutifs, ainsi que l’élaboration d’outils et de mécanismes permettant de mesurer leur performance à l’appui de la stratégie nationale pour l’environnement de l’Arabie saoudite. Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après.
Responsabilités
•Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les capacités institutionnelles et règlementaires des entités chargées de l’environnement en Arabie saoudite dans le cadre du volet correspondant comme souligné dans le programme entrepris par le PNUE en Arabie Saoudite, etc ; suivre et analyser l’élaboration et la mise en œuvre des activités ; établir, examiner et finaliser les documents et rapports pertinents ; déterminer les problèmes et questions à régler et adopter des solutions ; entretenir des rapports avec les parties concernées et veiller à la prise de mesures de suivi.
•Mettre en place un mécanisme et un calendrier pour l’examen du processus de réforme des structures du secteur de l’environnement, comportant des étapes clairement définies et conformément à leurs nouvelles fonctions.
•Effectuer des missions consultatives auprès du Ministère saoudien de l’environnement en organisant des ateliers de facilitation, des formations et d’autres séances interactives et en aidant à établir le plan d’action dont le ministère se servira pour gérer le changement.
•Effectuer des recherches, analyser et présenter des stratégies et des rapports sur la réforme proposée du secteur de l’environnement et les propositions de modification des capacités et des cadres institutionnels et règlementaires.
•Coordonner et appuyer l’élaboration des politiques et des stratégies en matière de politique, de planification et de gestion de l’environnement, y compris évaluer et analyser les problèmes et tendances et élaborer des évaluations ou autres activités de recherche et études.
•Faire rapport régulièrement sur l’examen institutionnel et l’état de sa mise en œuvre à la direction du programme et au Gouvernement saoudien, selon qu’approprié.
•Élaborer des enquêtes ; concevoir des outils de collecte et de présentation de données ; examiner, analyser et interpréter les réponses, recenser les problèmes et questions et dégager des conclusions et des recommandations.
•Organiser et assurer l’établissement de documents sur le renforcement des capacités institutionnelles et règlementaires aux niveaux individuel, institutionnel et systémique (documents de base, analyses, chapitres de rapports et d’études, contributions à des publications, etc.).
•Superviser le service fonctionnel de réunions consultatives et autres, conférences, etc. et proposer des questions à inscrire à l’ordre du jour, chercher des participant(e)s, élaborer des documents et préparer des exposés, etc.
•Entreprendre et coordonner des activités d’information ; mener des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; faire des exposés sur la performance et la réglementation institutionnelles ainsi que sur d’autres sujets et activités assignés tels que l’élaboration de politiques et de stratégies, la législation et la réglementation environnementale, l’efficacité et la performance en matière d’environnement, l’engagement des parties prenantes, etc.
•Diriger des missions en Arabie saoudite et y participer, encadrer les consultant(e)s externes, les fonctionnaires du pays et autres parties prenantes et rédiger des rapports de mission, etc.
•Coordonner les activités liées au budget et au financement des activités qui lui sont assignées (volet) concernant les institutions, politiques et réglementations environnementales, y compris élaborer et présenter de nouveaux concepts, établir des rapports d’activité de fond et des états financiers, etc. et établir les documents et rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail, budget-programme, etc.)
•S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.
Compétences
Professionnalisme : tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Souci du client : considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun(e) et être prêt(e) à apprendre de lui (d’elle) ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la politique de l’environnement, des sciences environnementales, de la gouvernance de l’environnement, de l’économie ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la politique ou gouvernance de l’environnement et/ou en matière de législation environnementale ou de gestion de l’environnement.
Une expérience au sein d’organisations gouvernementales et/ou internationales fournissant des conseils et un appui technique en matière de planification, de gestion ou de réglementation de l’environnement est souhaitable.
Une expérience dans la région de l’Asie occidentale est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance de l’arabe, tant à l’oral qu’à l’écrit, est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.
NOTE : la « maîtrise » correspond à une note « très bien » dans les quatre domaines évalués (lire, écrire, parler et comprendre) et la « connaissance » à une note « bien » dans deux des quatre domaines évalués.
Méthode d’évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.