Site icon 32014

Recrutement Spécialiste de la consolidation de la paix hors classe (ONU)

ONU
Intitulé publication:SENIOR PEACEBUILDING OFFICER, P5
Intitulé code d’emploi:Spécialiste de la consolidation de la paix hors classe
Département / Bureau:Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan
Lieu d’affectation:KHARTOUM
Période de candidature:18 février 2021 – 20 mars 2021
No de l’appel á candidature:21-Political Affairs-UNITAMS-150395-R-Khartoum (M)
Staffing ExerciseN/A

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS).

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la Résolution 2524 (2020) autorisant le mandat de MINUATS qui sera d’assister la transition politique, les avancées vers une gouvernance démocratique ainsi qu’en matière de protection et de promotion des droits de l’homme, et la paix durable ; l’appui aux processus de paix et à la mise en œuvre des futurs accords de paix, l’appui à la consolidation de la paix, la protection des civils et l’état de droit en particulier au Kordofan méridional et au Nil-Bleu (les Deux Zones) et au Darfour ; ainsi que l’appui à la mobilisation de l’assistance économique et de l’aide au développement et la coordination de l’aide humanitaire.

Ce poste est situé à Khartoum et relève du Bureau intégré de l’adjoint du Représentant spécial du Secrétaire général (DSRSG/RC/HC) pour l’intégration et la coordination des activités de développement et de l’action humanitaire.

Le (la) titulaire rend compte au DSRSG/RC/HC.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

•Diriger et coordonner la conception de modes de collaboration et d’interventions programmatiques concrets, en collaboration avec l’adjoint du Représentant spécial du Secrétaire général (DSRSG/RC/HC), l’équipe de pays des Nations Unies et les institutions financières internationales, particulièrement en soutien aux initiatives visant à promouvoir la stabilité macro-économique et le fonctionnement des principales institutions publiques et aux efforts visant à améliorer la gouvernance dans le secteur de l’administration publique, ainsi que la mise en place de méthodologies pour suivre le progrès dans le processus de la consolidation de la paix ;
•Généraliser le recours aux bonnes pratiques de consolidation de la paix et promouvoir l’adoption d’approches multidimensionnelles de la consolidation de la paix dans toutes les activités du bureau du SRSG et du DSRSG/RC/HC et favoriser la cohérence de la collaboration entre le DSRSG/RC/HC et l’équipe de pays des Nations Unies, à tous les niveaux, en participant à des forums interinstitutions et en assurant la liaison avec l’équipe de pays et les institutions financières internationales ;
•Fournir les instructions au processus de Planification stratégique de l’ONU et aux exercices de planification de l’UNCT et apporter des conseils aux hauts responsables concernant les initiatives pour promouvoir la stabilité macro-économique et le fonctionnement des principales institutions publiques et concernant les efforts visant à améliorer la gouvernance dans le secteur de l’administration publique ;
•Repérer les possibilités de partenariats stratégiques entre la MINUATS et les parties prenantes régionales ou mondiales à l’appui des objectifs de la Mission et du processus de consolidation de la paix au Soudan ;
– Contribuer à et soutenir la réalisation des exigences de la rédaction de rapports de la Mission à l’égard du Conseil de Sécurité, d’autres plateformes de pays membres et le processus du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) pour l’identification des éventuels pays candidats pour inclusion dans l’agenda du PBC ;
•Renforcer la collaboration avec d’autres partenaires externes, y compris les partenaires de la MINUATS en organisant des ateliers ou des séminaires conjoints avec des institutions indépendantes de recherche et d’études des politiques ;
•Établir des notes de cadrage sur l’analyse de la situation, le contexte et les programmes, proposer des moyens pour la Mission de promouvoir les objectifs liés à la consolidation de la paix et éclairer la prise de décision dans la Mission et la collaboration que celle-ci entretient avec l’équipe de pays des Nations Unies et les institutions financières internationales ;
•Contribuer à l’établissement des plans de travail annuels de la Mission et à l’établissement régulier de rapports sur leur exécution ;
•S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : Savoir élaborer des stratégies, politiques et activités inclusives de consolidation et de prévention de la paix à partir de données d’analyse des conflits. Être capable de nouer des partenariats multipartites en mettant l’accent sur l’appropriation des programmes par le pays et le développement des capacités nationales de prévention et de consolidation de la paix. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services. Proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients. Promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser. Prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus. S’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles. Ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.

Hauteur de vues : Discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques. Faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs plus limités du service. Définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues. Faire partager sa conviction au sujet des possibilités futures.

Suivi du comportement professionnel : Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés. Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous. Estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences. Suivre l’avancement du travail au regard des échéances. S’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires. Encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative. Appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs. Faire preuve de justice dans la notation.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : relations internationales, communication, administration ou sciences sociales. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des affaires intergouvernementales, des affaires politiques, de la diplomatie ou dans un domaine apparenté au niveau international, sont exigés.
Une expérience de la conception d’interventions en collaboration avec les États Membres, les institutions financières internationales, les organismes, fonds et programmes des Nations Unies ou des organisations internationales comparables est exigée.
Une expérience de travail sur les processus de paix en Afrique est requise.
Une expérience de la coordination des activités d’un bureau local de l’Organisation des Nations Unies ou d’une organisation internationale est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise.

Méthode d’évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile