Site icon 32014

Recrutement Économiste (BAD)

LE POSTE:

L’Économiste pays centrera son action sur les études macroéconomiques en vue d’approfondir les connaissances sur le pays et le dialogue pays, préparer les Etudes économiques et sectorielles et conduire/participer à la préparation des Documents de stratégie pays et régionales, et des rapports qui en découlent.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et l’autorité du Directeur du Département de l’économie pays, l’Économiste pays sera chargé(e) des tâches suivantes :

  1. Analyser la situation économique et financière des pays membres régionaux couverts, en s’appuyant sur des sources d’information internes et externes, et déterminer les implications en termes de programmation et d’actualisation des opérations du Groupe de la Banque telles que définies dans les documents de stratégie pays.
  2. Examiner l’impact des opérations du Groupe de la Banque dans les pays couverts, ainsi que des programmes d’intégration économique régionale, et formuler des recommandations quant au rôle du Groupe de la Banque pour soutenir les initiatives d’intégration régionale.
  3. Participer au dialogue avec les autorités et les partenaires au développement sur les politiques.
     
  4. Effectuer des études économiques et sectorielles et préparer des documents sur les questions économiques et financières qui affectent le processus de développement, et d’autres études économiques sur les pays telles que l’évaluation des politiques et des institutions pays et l’évaluation de la fragilité et de la résilience pays.
  5. Contribuer à l’identification, préparation, évaluation et suivi de la mise en œuvre des programmes macroéconomiques.
  6. Préparer les Notes de diagnostiques pays et les Notes de diagnostiques régionales en vue d’informer la préparation des Documents de Stratégie Pays et des Documents de stratégie d’intégration régionale.
  7. Entretenir une bonne communication avec les départements sectoriels et les autres unités concernées de la Banque pour garantir une approche coordonnée de la préparation des produits du savoir dans les pays couverts.
  8. Participer aux revues de portefeuille pays.
  9. Participer à la préparation et au suivi de la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre des opérations d’appui budgétaire.
  10. Participer aux activités de coordination de l’aide avec les donateurs bilatéraux et multilatéraux en mettant l’accent sur la promotion des cofinancements de projets et de programmes.
  11. Participer à la préparation du budget du Département et au recrutement des consultants; élaborer les notes d’information sur les programmes de réformes économiques et d’appui institutionnel.
  12. Produire des notes de recherches sur les sujets économiques variées pour la Direction, les réunions de décisions, les publications phares, et les interactions avec les clients.
  13. Participer à la préparation de la réserve des projets et du programme de prêts.
  14. Développer et entretenir les relations clients à tous les niveaux et jouer un rôle promotionnel pour  accroître les opérations de la Banque.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en économie et d’autres domaines pertinents et disciplines connexes.
  2. Justifier d’une expérience pertinente dans une organisation internationale, travaillant sur des questions du développement de l’Afrique et dans la préparation des produits du savoir : sept (7) ans pour PL3, six (6) ans pour PL4 et cinq (5) ans pour PL5.
  3. Bonne connaissance des questions auxquels les pays en développement sont confrontés ; et solide expérience des questions de gestion macroéconomique et de l’économie du développement.
  4. Solides compétences techniques et quantitatives en tant que macro économiste du développement appliqué, comprend les processus de décisions politiques, et capable de synthétiser les recommandations et décisions opérationnelles.
  5. Très bonne connaissance de la gestion du portefeuille ; aptitudes avérées en économie et bonnes capacités d’analyse, et expérience avérée en matière de production des travaux de haute qualité analytique et technique. 
  6. Solide expérience en matière de dialogue sur les politiques ; et bonnes connaissances et compétences dans l’évaluation de la fragilité.
  7. Sens avéré de l’initiative, orientation vers les résultats, et capacité à travailler en équipe, à intégrer et d’analyse transversale intégrant plusieurs secteurs.
  8. Bonnes compétences analytiques et organisationnelles et capacité à produire des résultats à temps.
  9. Aptitudes à résoudre les problèmes couplés à celle de la gestion de l’innovation et du changement.
  10. Capacité d’appropriation et de redevabilité pour respecter les délais et atteindre les résultats convenus.
  11. Bonnes aptitudes écrites et orales en français ou en anglais avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  12. Maîtrise des applications standards de Microsoft Office Suite.

Plus d’information et postulez par le lien ci-dessous

Plus d’informations et postuler

Quitter la version mobile