Site icon 32014

Recrutement Directeur(trice), Division de statistique (ONU)

ONU
Intitulé publication:Directeur(trice), Division de statistique, D1
Intitulé code d’emploi:Chef du service des statisques
Département / Bureau:Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique
Lieu d’affectation:BANGKOK
Période de candidature:23 avril 2021 – 22 mai 2021
No de l’appel á candidature:21-Statistics-ESCAP-154379-R-Bangkok (G)

Cadre organisationnel

La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) a pour mission de promouvoir le développement durable et inclusif et la connectivité dans la région de l’Asie et du Pacifique. En tant qu’antenne régionale du Secrétariat de l’ONU chargée des activités de développement, elle a pour rôle d’aider ses membres en menant des travaux de recherche et d’analyse axés sur les politiques, en apportant un appui normatif et une assistance technique et en organisant des activités de renforcement des capacités, afin d’agir en fonction des priorités de développement et de l’évolution des besoins de la région de l’Asie et du Pacifique.

Le poste est à pourvoir à la Division de statistique. Le (la) titulaire relève administrativement du (de la) Secrétaire exécutif(ve) adjoint(e) chargé(e) des programmes et gère les effectifs de la Division dans trois domaines principaux : les statistiques économiques et environnementales, les statistiques démographiques et sociales et la gestion des données statistiques. Il (elle) supervise la production et la communication d’analyses fondées sur des données qui étayent la prise de décisions et l’élaboration et l’exécution de stratégies, et travaille en étroite collaboration avec les autres divisions et instituts régionaux de la CESAP, notamment l’Institut de statistique pour l’Asie et le Pacifique, afin de garantir des synergies efficaces et de promouvoir une mise en œuvre cohérente du programme de travail de la CESAP. Il (elle) copréside le Groupe de travail sur les données et les statistiques de la Plateforme de collaboration régionale Asie Pacifique et est le point de contact de la CESAP en ce qui concerne la stratégie du Secrétaire général relative aux données.

Responsabilités

Sous la supervision directe du (de la) Secrétaire exécutif(ve) adjoint(e) chargé(e) des programmes et la supervision générale de la Secrétaire exécutive, le (la) titulaire exerce les fonctions suivantes :

•Assurer la direction, la supervision et l’exécution du programme de travail de la Division de statistique en mettant l’accent en particulier sur la stratégie et l’analyse relatives aux données et aux statistiques dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Coordonner les activités menées par les différentes unités de la Division de statistique et par d’autres instituts, agences et organes du système des Nations Unies, y compris la Plateforme de collaboration régionale Asie Pacifique. Représenter la CESAP au sein du groupe d’action du Secrétaire général sur la stratégie en matière de données.
•Coordonner et superviser la constitution d’ensembles de données, de rapports statistiques et analytiques destinés à être présentés à des organes intergouvernementaux tels que la Commission et le Comité de statistique de la CESAP, le Forum Asie Pacifique pour le développement durable et d’autres organes directeurs, selon le cas.
•Rendre compte aux organes intergouvernementaux de l’exécution du budget et du programme ou, selon qu’il conviendra, des questions de fond ou de programmation.
•S’assurer que les travaux et les rapports produits par la Division de statistique répondent aux normes et sont conformes aux mandats pertinents.
•Élaborer le programme de travail de la Division en fixant les priorités et en affectant les ressources nécessaires à l’obtention des résultats escomptés dans les délais impartis.
•Entreprendre ou superviser les tâches administratives et de programmation nécessaires au bon fonctionnement de la Division de statistique, notamment l’établissement des budgets, la rédaction de rapports sur l’exécution du budget et du programme, l’évaluation du comportement professionnel des fonctionnaires (système d’évaluation et de notation des fonctionnaires), la conduite d’entretiens et l’évaluation des candidat(e)s aux postes à pourvoir et l’établissement de rapports aux fins de la budgétisation axée sur les résultats.
•Recruter du personnel en tenant dûment compte de l’équilibre géographique et entre les sexes.
•Encadrer, guider, valoriser et former le personnel placé sous sa supervision.
•Encourager l’innovation, l’esprit d’équipe et la communication au sein de la Division et avec le reste de l’Organisation.
•Diriger et superviser l’organisation de réunions, de séminaires, etc., portant sur des questions de fond. Gérer les aspects techniques de la préparation et de l’organisation de ces réunions ou séminaires.
•Représenter la Division à des réunions et séminaires aux niveaux international, régional ou national et apporter une expertise technique et programmatique sur certaines questions, ou animer des débats organisationnels, programmatiques et de fond avec des représentants d’autres institutions.
•Diriger et gérer la formulation de stratégies applicables aux projets essentiels et en superviser l’exécution.

Compétences

Professionnalisme : Connaître le domaine général d’activité et les domaines relevant expressément de sa compétence. Être capable de rédiger des rapports et d’autres documents sur des questions techniques ainsi que de réviser les travaux d’autres personnes. Être capable d’appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’Organisation dans la pratique. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre l’initiative et la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Compétences en matière d’encadrement

Hauteur de vues : Discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques ; faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs plus limités du service ; définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues ; faire partager sa conviction au sujet des possibilités futures.

Aptitude à donner confiance : Créer le climat voulu pour que chacun puisse s’exprimer et agir sans crainte de rétorsion ; diriger de façon cohérente et prévisible ; jouer la carte de la transparence ; faire confiance à ses collègues et subordonnés ainsi qu’aux clients ; reconnaître le mérite ; donner suite aux décisions convenues ; traiter avec doigté l’information délicate ou confidentielle.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en statistique, en économie, en démographie ou dans une discipline pertinente des sciences sociales.

À défaut, diplôme universitaire du premier cycle dans l’un de ces domaines, assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins quinze années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des statistiques, dont cinq dans un contexte international.
Une expérience dans le domaine de la statistique officielle dans ou avec des pays en développement de la région Asie Pacifique, notamment dans le cadre d’une concertation, est fortement souhaitable.
Une expérience professionnelle dans un organisme ou un institut national de statistique est très souhaitable.
Une expérience de la gestion et de l’encadrement d’une unité de travail de plus de cinq administrateurs(trices) est très souhaitable.
Une expérience de la fourniture d’un soutien technique ou du renforcement des capacités nationales en matière de statistiques dans le cadre de missions, de consultations d’experts, de réunions techniques ou d’ateliers de formation est très souhaitable.
Une expérience de l’élaboration de politiques, de la planification de programmes ou des analyses statistiques est souhaitable.
Une expérience de la budgétisation axée sur les résultats est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être soumis(e)s à un entretien axé sur les compétences ou à une évaluation d’un autre type.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile