Site icon 32014

Recrutement Coordonnateur de programme en chef (BAD)

Titre du poste: Coordonnateur de programme en chef

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Date de publication: 03-mar-2022

Date de clôture: 02-avr-2022

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, l’Unité de la vérification de la conformité et médiation, le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions, le Tribunal administratif, le Bureau de l’auditeur général, la Direction de la gestion des risques du groupe, le Conseil juridique général et services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du secrétaire général et Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Forum pour l’investissement en Afrique, au sein du Bureau du Président, aide le Président à planifier, superviser et gérer toutes les activités liées à l’exécution efficace et opportune du mandat du Forum pour l’investissement en Afrique.

Le Forum pour l’investissement en Afrique est une plateforme multipartite et multidisciplinaire dédiée à la promotion de projets de partenariats privé et public-privé à des stades susceptibles d’être financés, à la mobilisation de capitaux et à l’accélération de la clôture financière des transactions. L’AIF est le marché de l’investissement en Afrique, par l’intermédiaire duquel la Banque africaine de développement et ses partenaires structurent les opérations, sélectionnent les projets de rehaussement du crédit, attirent les co-investisseurs et favorisent les transactions en vue de combler les lacunes de l’Afrique en matière d’investissement. Les objectifs du Forum pour l’investissement en Afrique consistent à réduire les coûts d’intermédiation, à améliorer la qualité de l’information et de la documentation sur les projets, à accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé, ainsi qu’à accroître l’intégration régionale. Le Forum pour l’investissement en Afrique offre aux investisseurs l’accès à une plateforme structurée offrant des projets susceptibles d’être financés dans un environnement favorable.

Le Forum pour l’investissement en Afrique facilite la sensibilisation aux opportunités d’investissement en Afrique pour les investisseurs internationaux, les investisseurs à impact social, les investisseurs institutionnels (fonds de pension, fonds souverains et autres), tant au niveau local que mondial. Il donne l’occasion aux partenaires du Forum pour l’investissement en Afrique de déterminer les besoins en matière d’investissement de ces diverses catégories d’investisseurs, de faciliter la mise en place de structures adaptées et de présenter les succès de l’Afrique en matière d’investissement ainsi que les politiques prometteuses qui pourraient attirer ces diverses catégories d’investisseurs qui cherchent à déployer des fonds en Afrique.

Le Forum pour l’investissement en Afrique cherche à concrétiser l’approche stratégique proposée par le biais de ses piliers, définis ci-dessous :

A.  La plateforme — sélectionne, soutient et facilite le montage, la structuration et la conclusion de transactions à fort impact dans les secteurs essentiels de l’Afrique en facilitant le financement de la préparation des projets et des services de conseil, directement ou par l’intermédiaire de son réseau de conseillers. Elle comprend une plateforme numérique permettant aux investisseurs et aux promoteurs de projets de présenter respectivement leurs intérêts en matière d’investissement et leurs transactions.

B.  Le marché — mène des engagements productifs et des tables rondes avec les parties prenantes existantes et nouvelles, approfondissant ainsi les relations et diversifiant la base des promoteurs, investisseurs et partenaires. 

C.  Les journées transactionnelles — réunissent physiquement les investisseurs, les promoteurs de projets et les décideurs clés sur une plateforme adaptée aux conversations d’investissement et à la conclusion de transactions.

D.  L’outil de suivi des transactions — un mécanisme structuré novateur conçu pour faciliter l’avancement des transactions au sein du Conseil d’administration, accélérer les engagements des investisseurs et faire progresser les projets vers et jusqu’à la conclusion de la transaction.

E.  Connaissance/environnement politique — vise à encourager une réglementation favorable à l’investissement, un climat propice à l’investissement afin de supprimer les obstacles à la conclusion de transactions, ainsi qu’à diffuser des produits de connaissance.

Le Forum pour l’investissement en Afrique suivra la mise en œuvre des engagements pris lors de l’événement afin de s’assurer que les transactions parviennent à la clôture financière et que les politiques et les goulots d’étranglement pour faciliter la mise en œuvre des projets du Forum pour l’investissement en Afrique. 

LE POSTE :

Sous la supervision du Directeur principal du Forum pour l’investissement en Afrique (FIA), le Coordonnateur de programme en chef sera un maillon essentiel de PAIF et devra travailler en étroite collaboration avec les chefs d’équipe.

Il devra participer à la réalisation du programme de travail de PAIF et assumera les fonctions suivantes :


PRINCIPALES FONCTIONS :

Le Coordonnateur de programme en chef devra également s’acquitter des responsabilités suivantes :

1. Coordination du programme de travail

2. Coordination budgétaire

3. Supervision des activités de passation de marchés

4. Coordination des activités d’audit

5. Supervision de l’équipe administrative


COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile