Site icon 32014

Recrutement Coordinateur Cluster Santé (OMS)

Niveau : P4

Arrangement contractuel : Engagement temporaire en vertu de l’article 420.4 du Règlement du personnel

Durée du contrat (années, mois, jours) : 12 mois : 

Offre d’emploi

19 juil. 2021, 12:15:31 

Date de clôture

2 août 2021, 23:59:00 

Emplacement principal

Congo, La République Démocratique du-Kinshasa 

Organisation

AF_COD République Démocratique du Congo 

Horaire

Temps plein

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.

Contexte et justification

* Objectif du poste :

 Promouvoir et défendre les principes humanitaires et de santé publique en menant une riposte coordonnée et efficace du secteur de la santé avec la communauté nationale et internationale, en accordant une attention particulière aux populations vulnérables et marginalisées, en respectant l’engagement de l’OMS à travailler dans le cadre du Comité permanent interinstitutions (IASC) et l’approche cluster. Le titulaire sera chargé d’effectuer une coordination dédiée, une évaluation des besoins en matière de santé, l’élaboration de stratégies et la mobilisation de ressources, en soutenant la mise en œuvre et en surveillant le système conjoint de gestion des incidents et la fonction de plaidoyer.

2. Description du poste

* Objectifs du Programme et de l’Objectif Stratégique immédiat

La mission du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS (le Programme) est d’aider les pays et de coordonner l’action internationale pour prévenir, se préparer, détecter, réagir rapidement et se remettre des flambées et des situations d’urgence.

Contexte organisationnel (Décrire le rôle individuel du titulaire au sein de l’équipe, en mettant l’accent sur l’environnement de travail à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation)

Relevant du chef du bureau de pays de l’OMS et sous la direction technique du directeur régional des urgences (sauf pour toute urgence classée avec un gestionnaire d’incidents), le titulaire doit assumer le rôle de chef de file de l’OMS dans le cluster santé et représenter de manière impartiale les intérêts de les membres du cluster santé, y compris la fourniture d’un soutien actif – le cas échéant – aux clusters infranationaux ou aux groupes de travail du cluster qui peuvent être coordonnés par d’autres agences.

Le coordinateur de cluster dirige une équipe interinstitutions dans un environnement qui exige des normes élevées de responsabilité et des compétences manifestes en leadership, coordination, négociation et résolution de conflits, et dans lequel les principes de partenariat, de collaboration et de résultats collectifs sont essentiels.

 Le coordinateur du cluster santé joue un rôle important dans la promotion des normes nationales et internationales convenues dans tous les domaines de la santé et s’efforce d’obtenir le meilleur état de santé possible pour les populations desservies par le cluster. Il/elle identifie et s’engage avec les parties prenantes du secteur de la santé et utilise les mécanismes de coordination existants, y compris les autorités sanitaires nationales, les organisations nationales et internationales et la société civile ; représente le cluster santé dans les mécanismes de coordination inter-clusters et supervise la représentation du cluster santé dans d’autres secteurs/clusters pertinents tels que WASH, logistique, nutrition, protection, maintien de la neutralité vis-à-vis de tous les partenaires dont l’OMS.

Résumé des tâches assignées (Décrivez ce que le titulaire doit faire pour atteindre les principaux objectifs ; inclure les principales réalisations attendues) :

Pendant le déploiement, le lieu d’affectation peut changer et les tâches peuvent être modifiées en fonction des besoins techniques du programme.

Évaluation des besoins et analyse des lacunes

1. Gérer, coordonner et être le chef de file global au sein du cluster santé ou au niveau inter-cluster pour les évaluations rapides des besoins de santé, ainsi que les évaluations participatives (évaluations rapides initiales multi-clusters/sectoriels et aperçus des besoins humanitaires, évaluation des risques post-événement après évaluation des besoins en cas de catastrophe/post-conflit) ; connaître et être prêt à choisir parmi les outils existants pour confirmer que le cluster santé couvre tous les besoins de santé humanitaire identifiés de la population touchée.

2. Collecter des informations auprès de tous les partenaires de santé sur qui est où, depuis et jusqu’à quand, faire quoi (4W), et alimenter régulièrement la base de données gérée par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UN-OCHA). Fournir un retour d’information consolidé à tous les partenaires et aux autres clusters.

Planification stratégique

3. Diriger le développement, en coopération avec les membres du cluster santé, des composantes du secteur de la santé de l’aperçu des besoins humanitaires (HNO) et du plan de réponse humanitaire (HRP) ainsi que la planification d’urgence pour de nouveaux événements potentiels et d’autres les liens avec le système de gestion des incidents, la réduction des risques de catastrophe, les secours et le relèvement pour compléter les plans nationaux de préparation/réponse du secteur de la santé.

 4. Assurer le plein respect des normes et standards nationaux et internationaux, veiller à ce que les questions transversales soient intégrées dans les plans de réponse et de mise en œuvre du cluster santé, en tenant compte du besoin d’adaptation locale.

Coordination du cluster santé

 5. Faciliter la coordination et l’implication des partenaires de santé dans les évaluations de la santé et d’autres secteurs connexes (par exemple la nutrition, WASH), la planification, l’information, les interventions, le suivi et l’assurance qualité, et rendre compte régulièrement des services de santé fournis à la population affectée.

 6. Identifier les lacunes techniques urgentes et les besoins de formation en ce qui concerne les normes et protocoles techniques pour la prestation de services de santé clés afin de garantir leur adoption et leur application uniforme par tous les partenaires du cluster santé ; identifier les opportunités de renforcement des capacités en collaboration avec les partenaires.

 7. Assurer des liens appropriés entre les actions humanitaires et les plans à plus long terme du secteur de la santé, en incorporant le concept de « reconstruire en mieux » et des mesures spécifiques de réduction des risques.

8. Convoquer et faciliter des réunions consultatives et axées sur les résultats conformément aux principes de partenariat. Organiser et conduire des missions conjointes d’appui aux opérations sur le terrain.

 9. Superviser l’élaboration d’une stratégie et d’un mécanisme fonctionnels de gestion de l’information pour le cluster santé afin de faciliter le partage d’informations ainsi que le suivi et la notification ; veiller à ce que le cluster santé produise et diffuse aux partenaires, aux donateurs, au gouvernement et aux autres parties prenantes des mises à jour régulières, des rapports techniques, des bulletins et des notes d’information sur l’état de santé des personnes affectées, les activités de réponse, la mobilisation des ressources, les réalisations, les défis et les actions correctives si nécessaire .

10. Soutenir le renforcement des capacités nationales (du système de santé) en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence conformément à l’approche de préparation aux interventions d’urgence (ERP) de l’IASC et à d’autres orientations connexes.

Mobilisation des ressources et allocation des fonds

11. Assurer la liaison et gérer le développement des efforts de mobilisation des ressources, superviser le lancement du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) et d’autres propositions de fonds communs et autres documents de financement, selon les besoins, en étroite collaboration avec le chef du bureau de pays de l’OMS, et en consultation avec les partenaires du cluster santé et l’équipe humanitaire de pays.

12. Établir des critères de hiérarchisation clairs et transparents pour l’examen des projets des partenaires à inclure dans les appels consolidés et les processus de fonds communs.

Contrôle et évaluation

13. Coordonner l’élaboration, l’adaptation et la mise en œuvre d’un cadre de suivi des indicateurs pour assurer une mise en œuvre adéquate des plans du cluster santé ; renforcer la participation active des partenaires au suivi conjoint des plans d’action individuels et communs pour les interventions de santé. Promouvoir l’échange d’expériences et d’enseignements entre pairs au sein du partenariat du cluster.

Plaidoyer

14. Identifier les principales préoccupations de plaidoyer pour le Cluster Santé à travers un processus consultatif : développer des initiatives conjointes cluster/inter-cluster pour assurer un plaidoyer régulier et cohérent est transmis au CR/CH et à l’équipe humanitaire de pays. Plaider en faveur de l’action collective, des résultats collectifs et de la responsabilité collective.

15. Représenter le cluster santé dans les mécanismes de coordination inter-clusters au niveau pays/terrain, contribuer à identifier conjointement les problèmes critiques qui nécessitent des réponses multisectorielles et planifier les interventions synergiques pertinentes avec les autres clusters concernés.

16. Plaider pour les priorités dans le secteur de la santé, y compris la protection des agents de santé et des établissements de santé et l’intégration la plus élevée possible des activités liées à la santé dans l’agenda humanitaire.

Exécuter toute autre tâche spécifique à un incident liée au cluster, tel que requis par le superviseur fonctionnel.

Compétences du profil de recrutement : générique

Décrivez les compétences de base, de gestion ou de leadership requises – Voir le modèle de compétences de l’OMS – liste par ordre de priorité, en commençant par les plus importantes.

1. Construire et promouvoir des partenariats à travers l’organisation et au-delà

2. Travail d’équipe

3. Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles

4.Créer un environnement responsabilisant et motivant

 5.Communication

Connaissances et compétences fonctionnelles

* Décrire les connaissances essentielles et les compétences spécifiques au poste

• Connaissance démontrée des opérations de réponse rapide et de leur mise en œuvre dans les situations d’urgence liées à la santé publique, complétée par une capacité démontrée à identifier et gérer les situations difficiles, à diriger et à diriger le personnel multidisciplinaire et multinational.

• Connaissance approfondie des politiques et pratiques de secours d’urgence au sein des Nations Unies, d’autres agences spécialisées des Nations Unies, des agences donatrices, des ONG nationales et internationales.

 • Bonne connaissance et expérience des programmes de prévention et de préparation aux catastrophes et du système de gestion des incidents.

• Excellentes aptitudes à la négociation et capacité à réunir les parties prenantes et à faciliter un processus politique entre les Nations Unies, les ONG, les autorités sanitaires nationales et les donateurs.

Diplôme d’études

* Essentiel Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou supérieur en santé publique, médecine, santé internationale, gestion ou sciences sociales ou dans un domaine connexe.

Souhaitable

Formation spécialisée dans la gestion des urgences, l’aide internationale, les principes humanitaires, le rétablissement du système de santé et la coordination du cluster santé.

Vivre

* Essentiel pour P4 : Au moins sept ans d’expérience pertinente au niveau national et international, dans le développement et la promotion de partenariats de collaboration dans les opérations d’urgence et de secours humanitaire, y compris une expérience dans la gestion et la coordination de programmes de santé dans les situations d’urgence chroniques et aiguës, soudaines.

Souhaitable

Expérience de travail pertinente au sein de l’OMS, d’autres agences des Nations Unies, des partenaires du cluster santé, des organisations non gouvernementales ou humanitaires pertinentes.

. Utilisation des compétences linguistiques

Une excellente connaissance du français et une connaissance pratique de l’anglais seraient un atout. 

 Autres compétences (par exemple, informatique)

Connaissance des applications logicielles Microsoft Office. Excellentes compétences de présentation.

Pour plus d’information et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile