Site icon 32014

Recrutement Consultants Accompagner dans le processus d’évaluation la stratégie actuelle de Prévention de la Transmission Mère Enfant (PTME) en Tunisie (OMS)

Arrangement contractuel Consultant externe

Durée du contrat (Années, Mois, Jours) 20 Jours

Offre d’emploi

26 oct. 2022, 11:51:31 AM

Date de clôture

1 nov. 2022, 23:59:00

Emplacement principal

Tunisie-Tunis

Organisme

EM_TUN Représentation OMS, Tunisie

Programme

Temps plein

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel. 

..

Veuillez consulter les livrables inclus dans les termes de référence ci-joints

Objet du conseil

L’objectif principal de la mission est d’appuyer la Direction des soins de santé primaires dans le processus d’évaluation de la stratégie actuelle de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) en Tunisie.

Arrière plan

Bien que l’incidence de l’infection à VIH soit restée faible et la PTME rare depuis la notification du premier cas en 1985, la stratégie nationale de PTME du VIH a été lancée en 2007 et révisée en 2011.

La mise en œuvre de la stratégie révisée a commencé en 2013 avec l’objectif d’atteindre l’élimination de la transmission mère-enfant d’ici 2017 (EMTCT), de réduire les nouvelles infections à VIH pédiatriques de 90 % par rapport aux données de 2013 et de réduire le taux global de transmission du VIH. dans la population à moins de 5 % (par la PTME).

Cette stratégie a été lente dans sa mise en œuvre et s’est heurtée à plusieurs obstacles et n’a pas pu atteindre pleinement ses objectifs.

Le manque d’informations sur les progrès de la mise en œuvre de la PTME affecte la capacité de la Direction des soins de santé primaires (PHCD) à concevoir des mesures de prévention et de protection appropriées, tant au niveau normatif (y compris les normes, les lignes directrices et les protocoles) qu’au niveau de la prestation des services ( y compris les programmes de prévention et de gestion).

PHCD demande l’appui de l’OMD tunisienne pour recruter un consultant national pour évaluer le programme de PTME effectivement mis en œuvre.

De plus, en 2021, l’OMS a publié les orientations révisées pour les pays sur la validation de l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH, de l’hépatite B et de la syphilis, suivie en 2022 du lancement des Stratégies mondiales du secteur de la santé sur le VIH, l’hépatite virale et les IST 2022-2023 . Ces stratégies fixent l’objectif d’une triple élimination de la transmission mère-enfant du VIH, de l’hépatite B et de la syphilis d’ici 2030 en utilisant une approche centrée sur la personne.

Il est prévu que les résultats de l’évaluation permettront de comprendre l’état actuel de la mise en œuvre de la stratégie de PTME, d’identifier les obstacles à l’élargissement de l’accès à la PTME et de donner un aperçu des changements nécessaires dans la stratégie pour réaliser la PTME en Tunisie.

Les conclusions de l’évaluation devraient contribuer à la conception et à l’élaboration d’une stratégie actualisée de PTME qui envisage d’atteindre l’ETME d’ici 2030.

Travaux à effectuer

Le consultant national travaillera sous la supervision et la direction du comité directeur national de révision de la PTME et effectuera les tâches suivantes :

Livrable

Le rapport final comprendra :

niveau d’études

Essentiel : Premier diplôme universitaire en médecine ou dans un domaine lié à la santé.

Souhaitable : Une maîtrise dans n’importe quel domaine connexe (épidémiologie, médecine préventive, santé publique) est un atout.

Expérience Essentielle

Compétences / Compétences et connaissances techniques

  1. Capacité à communiquer avec sensibilité, efficacité et créativité 
  2. Capacité à être stratégique et analytique. 
  3. Excellentes compétences en facilitation et en plaidoyer.
  4. Excellentes compétences en rédaction de rapports
  5. Excellentes aptitudes au leadership, à la mobilisation et à la gestion du personnel.       

Langues

Essentiel : Bonne maîtrise du français écrit et parlé .

Emplacement

De nombreux gouvernorats en Tunisie.

Autorisation médicale

Le consultant sélectionné devra fournir un certificat médical d’aptitude au travail.

Unité d’embauche

Unité VIH – Tunisie

Voyager

Le consultant n’est pas censé voyager.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici