Titre du poste: Consultant en planification de la main – d’œuvre (planification stratégique des ressources humaines) 

Type de contrat: Conseil

Division: HRMTW (Direction de la planification et de la stratégie des effectifs, ressources humaines)

Lieu d’affectation (ville, pays): Rome, Italie

Durée: 11 mois

CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION:

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde, qui fait partie des Nations Unies. Au PAM, nous sommes motivés et définis par notre mission de lutter contre la faim dans le monde, de sauver des vies, de nourrir les rêves d’un avenir meilleur, de réduire les risques et d’aider les personnes, les communautés et les pays à répondre à leurs propres besoins alimentaires et nutritionnels. Plus de 19 000 personnes travaillent dans le monde pour garantir que les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

Nous mettons actuellement en place une pratique de planification stratégique des effectifs (SWP) au sein de la Division des ressources humaines. SWP permet au PAM de planifier, gérer et préparer de manière ciblée ses futurs effectifs pour répondre efficacement aux demandes croissantes de l’organisation dans un environnement globalement complexe.

Vous ferez partie d’une équipe dynamique, aidant à relier notre stratégie à nos besoins opérationnels en termes de personnes, de compétences et de capacités nécessaires pour remplir notre important mandat.

Le PAM offre des opportunités d’emploi qui changent la vie que vous ne trouverez probablement pas dans d’autres organisations. Travailler au PAM vous donnera l’opportunité de travailler au-delà de vos attentes, d’être enrichi par un travail vraiment significatif et d’améliorer votre croissance et votre expertise professionnelle. Pour plus d’informations, visitez: www.wfp.org

RÔLE :

Ce rôle fait partie de notre équipe centrale et prend en charge la conception, l’exécution et le suivi des plans de main-d’œuvre dans tous les domaines fonctionnels et l’alignement et l’intégration de ces plans au niveau du bureau de pays. Le rôle travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes, de la direction du PAM aux experts fonctionnels en la matière, aux collègues des RH et aux experts externes.

Les priorités peuvent souvent changer dans un environnement en évolution rapide comme le PAM, de sorte que ce rôle inclut, sans toutefois s’y limiter, les responsabilités suivantes:

RESPONSABILITÉS :

  1. Mener des examens documentaires et des réunions avec les parties prenantes pour évaluer l’orientation stratégique actuelle des bureaux de pays, des domaines fonctionnels et du PAM dans le monde.
  2. Prévoyez les scénarios futurs possibles et obtenez des informations sur les implications de ceux-ci sur la main-d’œuvre à l’aide d’un logiciel de planification stratégique de la main-d’œuvre.
  3. Identifier et analyser la main-d’œuvre actuelle et ses caractéristiques pertinentes, y compris les compétences actuelles de la main-d’œuvre grâce à des analyses des lacunes de compétences, des examens des talents et / ou des évaluations des talents fonctionnels.
  4. Évaluer la demande future de talents en fonction de l’orientation stratégique et de l’offre future de talents internes grâce à l’analyse des données. Projeter des modèles d’offre par rapport à la demande pour les bureaux de pays, les domaines fonctionnels et le PAM à l’échelle mondiale et identifier les lacunes.
  5. Travailler avec les collègues des RH et la direction pour développer une stratégie pour combler les lacunes en identifiant les solutions appropriées de gestion des effectifs et / ou des talents pour combler les lacunes à court, moyen et long terme, y compris les coûts, les délais et les avantages.
  6. Préparer des supports de communication appropriés pour tenir toutes les parties prenantes informées des progrès du SWP, pour demander des mesures ou pour renforcer l’engagement
  7. Surveiller la mise en œuvre des plans d’effectifs grâce à la gestion des plans de projet, mener des exercices sur les enseignements tirés et intégrer les pratiques de planification des effectifs dans l’ensemble du PAM.
  8. Coordonner et rationaliser la collecte, l’interprétation et la validation des données sur les effectifs et leur analyse en veillant à ce que les normes de qualité et la conformité à la confidentialité des données soient maintenues.
  9. Autre, au besoin.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES:

Éducation:

Diplôme universitaire en ressources humaines, statistiques, économie, administration des affaires ou autre domaine connexe.

Expérience:

  • Minimum de 5 ans ou expérience en planification stratégique de la main-d’œuvre, en conception organisationnelle ou en conseil en ressources humaines avec d’excellentes compétences en analyse, en communication et en gestion de projet
  • Au moins 3 ans d’expérience internationale en travaillant à l’étranger ou dans un environnement international, au sein d’une équipe multiculturelle.

Connaissances et compétences:

  • Solide expérience en matière de conception organisationnelle et de gestion du changement
  • Solides capacités d’analyse, de réflexion critique, de planification et de résolution de problèmes
  • Une grande attention aux détails
  • Capacité à gérer l’ambiguïté et le changement, ainsi qu’à équilibrer plusieurs priorités
  • Orientation client
  • Excellentes compétences en communication écrite / verbale
  • Capacité à établir des relations efficaces à travers et à l’extérieur de l’organisation, à tous les niveaux
  • Maîtrise de Microsoft Excel, Word et Powerpoint
  • Haut niveau d’organisation pour compiler et tirer des informations à partir des données, travailler avec plusieurs sources et faire face à des informations en évolution rapide
  • Une connaissance des outils de planification de la main-d’œuvre et de la technologie d’analyse / de visualisation / de rapports de données est souhaitable

Langue:

Excellente maîtrise de l’anglais – la maîtrise ( niveau C) de l’anglais oral et écrit est essentielle. 

Date limite de candidature: 07 janvier 2021

Réf .: VA N ° 132301

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.