Site icon 32014

Recrutement CONSULTANT COORDINATEUR POUR UN COURS EN LIGNE SUR LE PATRIMOINE CULTUREL SUBAQUATIQUE (UNESCO)

Parent Sector : Culture Sector (CLT)

Duty Station: Quito

Famille d’emplois:  Culture

Type de contrat:  Non personnel

Durée du contrat:  De 1 à 6 mois

Recrutement ouvert à:  Candidats externes

Date limite de candidature (minuit, heure de Paris):  27/04/2021

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Le conseil visera à coordonner la conception pédagogique et à contribuer à la mise en œuvre réussie d’un cours de formation théorique, en format virtuel, d’une durée de dix (10) semaines, sur la protection du patrimoine culturel subaquatique pour environ 66 enseignants et étudiants universitaires de l’archéologie de la région. . Le cours se déroulera à travers une plate-forme Moodle qui permettra le stockage, l’utilisation et le développement de différentes ressources et activités d’apprentissage qui seront conçues et mises en œuvre par des experts en archéologie sous-marine de la région, qui seront en charge du développement du différents modules d’apprentissage qui composent le processus de formation.

Antécédents

L’UNESCO, sur la base des restrictions imposées par la pandémie COVID-19 dans le monde et avec le soutien du programme maritime de l’Agence pour le patrimoine du ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sciences des Pays-Bas, propose de concevoir et de mettre en œuvre un cours de formation virtuel qui contribue à la protection du patrimoine culturel subaquatique et promeut sa pertinence dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, à travers la formation d’étudiants et d’enseignants universitaires en archéologie des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, reconnaissant que l’un des principaux défis pour la protection des le patrimoine culturel subaquatique est la fourniture de connaissances et de compétences adéquates pour l’étudier, le protéger et le gérer.
Le cours vise à capitaliser sur les actions que l’UNESCO a menées en vue de fournir un appui technique aux pays de la région et visant à renforcer la mise en œuvre de la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique au niveau régional, ainsi que pour répondre aux besoins liés au renforcement des capacités de recherche scientifique et de pratique archéologique, à l’éducation sur les héritages culturels submergés, à la construction de réseaux professionnels entre archéologues subaquatiques et à l’échange d’expériences entre pays, qui ont été détectés dans le cadre de différents pays et réunions et réunions régionales.

Objectifs spécifiques du cours à coordonner

Le cours aura les objectifs spécifiques suivants:
• Renforcer, grâce à des plateformes pédagogiques virtuelles, les capacités théoriques des professeurs d’université et des étudiants en archéologie en relation avec la recherche scientifique sur le patrimoine culturel subaquatique et les méthodologies de l’archéologie sous-marine., Conservation et gestion des sites submergés .
• Promouvoir l’amélioration des processus d’enseignement et d’apprentissage virtuels liés à l’archéologie sous-marine.
• Promouvoir le renforcement des réseaux collaboratifs de professionnels et d’archéologues subaquatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes.
• Promouvoir l’échange d’expériences, de bonnes pratiques et la coopération Sud-Sud.
• Fournir du matériel didactique virtuel modulaire pour le renforcement des capacités et les activités de renforcement dans la région d’Amérique latine et des Caraïbes.

Développement de conseil

Compte tenu de ce qui précède, le consultant doit, en étroite coordination avec les équipes techniques du Bureau de l’UNESCO à Quito et du Bureau régional de la culture pour l’UNESCO à La Havane, et les experts chargés de la conceptualisation et de la mise en œuvre des différents modules de formation, coordonner les concevoir et contribuer à la mise en œuvre réussie d’un cours de formation théorique, en format virtuel, d’une durée de dix (10) semaines, sur la protection du patrimoine culturel subaquatique pour environ 66 enseignants et étudiants universitaires d’archéologie de la région.

Le cours de formation sera composé de huit (8) modules de formation, d’une durée chacun d’une semaine, qui constitueront le noyau central du processus de formation, dont la conception pédagogique et dont les ressources, matériels et activités d’apprentissage seront en charge d’un / un enseignant / expert, par module, engagé par l’UNESCO à cet effet. Il convient de noter que ces modules de formation devraient être construits à partir des unités du « Manuel de formation pour le cours de base de l’UNESCO sur la protection et la gestion du patrimoine culturel subaquatique en Amérique latine et dans les Caraïbes », reflétant les objectifs d’apprentissage et le contenu pédagogique spécifique, qui doit être adapté à une modalité de formation virtuelle, et prendre en compte ces ressources, matériels et activités d’apprentissage, synchrones et asynchrones, qui peuvent être développés sur une plate-forme Moodle et via des plates-formes de communication vidéo telles que Zoom et Microsoft Teams. Le cours se terminera par un dernier module (module 9), d’une durée de deux semaines, au cours duquel les étudiants, à travers la création de différents groupes de travail, pourront rédiger en collaboration, grâce à l’accompagnement du consultant et des experts engagés par l’UNESCO, une recherche archéologique projet appliquant les contenus appris tout au long des modules précédents. Compte tenu de ce qui précède, le cours aura donc une durée totale de 10 (dix) semaines. au cours de laquelle les étudiants, à travers la création de différents groupes de travail, peuvent rédiger en collaboration, grâce à l’accompagnement du consultant et des experts recrutés par l’UNESCO, un projet de recherche archéologique appliquant les contenus appris tout au long des modules précédents. Compte tenu de ce qui précède, le cours aura donc une durée totale de 10 (dix) semaines. au cours de laquelle les étudiants, à travers la création de différents groupes de travail, peuvent rédiger en collaboration, grâce à l’accompagnement du consultant et des experts recrutés par l’UNESCO, un projet de recherche archéologique appliquant les contenus appris tout au long des modules précédents. Compte tenu de ce qui précède, le cours aura donc une durée totale de 10 (dix) semaines.

Tâches de consultation

Conformément à ce qui a été décrit, le consultant doit effectuer les tâches suivantes:

1. Participer activement, en étroite coordination avec les équipes techniques du Bureau de l’UNESCO à Quito et du Bureau de l’UNESCO à La Havane, à la formation d’un Comité scientifique qui sera chargé d’examiner les candidatures au cours des enseignants et des étudiants (2 par pays) des 33 pays de la région d’Amérique latine et des Caraïbes.
2. Contribuer à identifier les experts en archéologie subaquatique qui seront chargés d’animer et d’enseigner les huit (8) modules de formation qui composeront le cours, en fonction des objectifs et du contenu central de chacun d’eux.
3. Contribuer, en étroite coordination avec les experts, à établir les objectifs d’apprentissage, le contenu pédagogique et la charge de temps des huit (8) modules de formation, conformément aux unités de formation du «Manuel de formation de l’UNESCO pour la protection des patrimoine culturel subaquatique en Amérique latine et dans les Caraïbes ».
4. Contribuer à identifier, organiser et mettre en œuvre, en étroite coordination avec les experts, les ressources, matériels et activités d’apprentissage qui seront développés tout au long de chaque module (comme l’introduction et les fiches récapitulatives du cours, les ressources audiovisuelles, les matériels bibliographiques et de lecture, forums de dialogue, conférences, activités de groupe, auto-évaluations, etc.) en fonction des objectifs d’apprentissage, du contenu pédagogique et des horaires établis.
5. Envoyez les ressources, le matériel et les activités d’apprentissage qui seront développés tout au long de chaque module à l’équipe technique qui sera chargée de les placer sur la plate-forme Moodle où le cours aura lieu, en supervisant leur disposition correcte dans la classe virtuelle.
6. Coordonner la communication avec les participants, en aidant à clarifier, en étroite coordination avec les experts, les doutes et les questions que les participants peuvent se poser en relation avec le contenu de chaque module.
7. Soutenir, en étroite coordination avec les experts, dans la mise en œuvre du module final du cours (module 9), en fournissant un appui à la formation des groupes de travail et à la rédaction d’une proposition de projet de recherche archéologique à travers laquelle les participants doivent appliquer ce qu’ils ont appris tout au long des huit modules précédents.
8. Conceptualiser et concevoir, une fois le cours terminé, un document qui compile tous les principaux éléments de formation du cours et qui est configuré comme un outil d’orientation afin que celui-ci puisse être reproduit sans nécessairement avoir besoin de suivi et de tutorat des experts en responsable de l’enseignement des différents modules.

Rapports à livrer

1. Un premier rapport comprenant (i) la formation d’un comité scientifique qui sera chargé d’examiner les candidatures au cours des enseignants et des étudiants (2 par pays) des 33 pays de la région d’Amérique latine et des Caraïbes, ( ii) l’identification des experts en archéologie sous-marine qui seront chargés d’animer et d’enseigner les huit (8) modules de formation qui composeront le cours, (iii) les objectifs d’apprentissage, le contenu pédagogique et la charge de travail des huit (8) modules de formation, (iv) identification des ressources, matériels et activités d’apprentissage qui seront développés tout au long de chaque module (tels que les fiches d’introduction et de synthèse du cours, les ressources audiovisuelles, les matériels bibliographiques et de lecture, les forums de dialogue, les conférences, les activités de groupe,auto-évaluations, etc.).
2. Un deuxième rapport qui comprend un résumé des principales activités développées tout au long des quatre (4) premiers modules de formation (mettant en évidence les principales réalisations et défis rencontrés). Ce rapport constituera la première partie d’un document qui rassemble tous les principaux éléments de formation du cours et qui se configure comme un outil d’orientation pour que celui-ci puisse être répliqué sans nécessairement avoir le suivi et le tutorat des experts. différents modules.
3. Un troisième et dernier rapport qui comprend (i) un résumé des principales activités développées tout au long des cinq (5) derniers modules de formation (mettant en évidence les principales réalisations et défis rencontrés), (ii) la version complète d’un document qui compile tous les principaux éléments de formation du cours et qui est configuré comme un outil d’orientation afin que le cours puisse être reproduit sans avoir besoin du tutorat des experts en charge de l’enseignement des différents modules.

COMPÉTENCES (Core / Managerial)

Responsabilité (C)Communication (C)Innovation (C)Partage des connaissances et amélioration continue (C)Planification et organisation (C)Focalisation sur les résultats (C)Travail d’équipe (C)Professionalisme (C)

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation professionnelle
• Maîtrise en archéologie, anthropologie, études sur le patrimoine culturel, sciences sociales, sciences humaines ou diplômes connexes.
Expérience professionnelle
• Expérience minimale de 5 ans dans la mise en œuvre de projets de recherche et d’activités de formation liées à la protection du patrimoine culturel subaquatique, en face à face et virtuel.
• Connaissance de la Convention de l’UNESCO de 2001 pour la protection du patrimoine culturel subaquatique, ainsi que de son annexe.
• Connaissance du «Manuel de formation de l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel subaquatique en Amérique latine et dans les Caraïbes».
Autres connaissances et compétences
• Faire preuve d’une grande sensibilité et adaptabilité sans préjugé personnel concernant les questions interculturelles, le sexe, la religion, la race, la nationalité, l’âge et la culture, en étant capable de montrer dans la pratique un haut niveau de respect de la diversité.
Langues
Excellente maîtrise de l’anglais et de l’espagnol.

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

• Spécialisation en patrimoine immergé, archéologie subaquatique ou apparentée
• Doctorat (doctorat) en archéologie, anthropologie, études sur le patrimoine culturel, sciences sociales, sciences humaines ou titres connexes
• Bonne maîtrise de la langue française.
• L’expérience des organisations gouvernementales et non gouvernementales liées à la culture et au patrimoine sera appréciée.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile