Site icon 32014

Recrutement Conseiller/ère juridique du syndicat du personnel de l’OIT (OIT)

Grade: P4  

No. du poste: CALL/P/2022/08
Date de publication: 24 mai 2022
Date de clôture (minuit, l’heure de Genève): 23 juin 2022

Job ID: 8544 
Département: SYNDICAT 
Unité: SYNDICAT 
Lieu d’affectation: Genève   
Type de contrat: Durée déterminée 

Il est porté à l’attention des candidats que ce poste fait partie intégrante du Secrétariat du Syndicat du personnel du Bureau International du travail (BIT). La nomination à ce poste est limitée au service du Secrétariat susmentionné, et ne crée pas de droit à une carrière au sein du BIT. La gestion quotidienne du/de la titulaire du poste relèvera de la seule responsabilité du Syndicat du personnel de l’OIT. Le ou la titulaire reportera au Comité du Syndicat du personnel du BIT et sous la supervision directe du Président du Syndicat du BIT. Par conséquent le processus de recrutement et de sélection est sous la seule responsabilité du Syndicat du personnel du BIT et n’est pas soumis aux règles et procédures définies dans l’annexe 1 du Statut du personnel du BIT. 

Peuvent participer: 


– Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du statut du Personnel;


– Les candidats/tes externes.

Le Syndicat, tout comme le BIT, attache une grande importance à la diversité parmi son personnel. Nous encourageons les candidatures des personnes qualifiées sans distinction de sexe, de race, de croyances religieuses, de nationalité, d’origine ethnique/nationale, d’orientation sexuelle, d’âge, d’état civil, de handicap, d’appartenance syndicale ou opinion politique. 

Introduction

Le poste est basé au Secrétariat du Comité du Syndicat du Personnel de l´OIT.


Conformément à l’article 3 de ses Statuts, le Syndicat du personnel de l’OIT a pour objectifs  de :


« Défendre et de promouvoir les intérêts professionnels économiques et sociaux de toutes les personnes employées par l’Organisation internationale du Travail (ci-après dénommée « OIT »), en veillant notamment à la bonne réglementation et à l’amélioration des conditions d’emploi, de travail et de bien-être, au sens le plus large du terme; de défendre les intérêts des personnes ayant été employées par l’OIT; de coopérer avec le Directeur général pour l’aider à atteindre les objectifs de l’Organisation et à assurer le bon fonctionnement de l’Organisation; de sauvegarder le statut, l’indépendance et la sécurité de toutes les catégories du personnel de l’OIT. 


En outre, le Syndicat participe à la défense des droits de la fonction publique internationale, notamment à la défense de son indépendance, des conditions d’emplois et de la sécurité des fonctionnaires internationaux. Afin de promouvoir les droits syndicaux fondamentaux et d’améliorer les conditions d’emplois des fonctionnaires internationaux, le Syndicat collabore avec le personnel des autres organisations internationales et leurs associations ou Syndicats, ainsi qu’avec toute autre structure similaire ».


Le titulaire du poste apporte des conseils juridiques au Comité du Syndicat du personnel, à ses membres au siège et dans les bureaux extérieurs, sur l´application et l´interprétation du Statut du Personnel, des accords collectifs, des règles et procédures en vigueur. Il fait rapport au Président du Comité du personnel, tout en collaborant avec les groupes de travail pertinents du Comité du Syndicat du personnel.

Tâches spécifiques

1. Donner des avis juridique au Comité, ou aux représentants du Syndicat dans le cadre du Comité de Négociation paritaire (CNP) sur toutes les propositions faites par l’Administration concernant les conditions d’emploi du personnel ou les questions de droit, les conditions contractuelles d´emploi au siège et dans les bureaux extérieurs, les décisions concernant le système commun des Nations Unies notamment prises par l´Assemblée Générale (5ème Commission) ou la Commission de la fonction publique internationale ; participer si nécessaire aux sessions du CNP

2. Formuler régulièrement des propositions au Comité du Syndicat sur la stratégie juridique à mettre en place pour une problématique donnée.

3. Rédiger ou participer conjointement à la rédaction de projets d’accord collectif ou d’autres dispositions négociées avec l’Administration du BIT.

4. Conseiller à titre individuel ou collectif les membres du Syndicat du personnel de l’OIT sur les questions concernant ses conditions de travail, y compris par une présence au bureau pendant des heures déterminées pour des consultations en face à face au siège du Syndicat du personnel de l’OIT. Formuler des propositions sur les stratégies juridiques individuelles ou collectives à mettre en place au regard des situations données.

5. Apporter aux membres du syndicat qui le demandent, une aide légale, à la rédaction des recours (rappel des faits de faits et plaidoiries et conclusions) qui sont soumis au Département du développement des ressources humaines, à la Commission consultative paritaire de recours et en dernière instance au tribunal administratif de l’OIT.

6. Effectuer des recherches sur la jurisprudence du Tribunal administratif de l’OIT et d’autres juridictions internationales. Préparer des notes sur la jurisprudence qui sont régulièrement publiées dans les moyens de communication du Syndicat ou partagées avec le Comité du Syndicat du personnel.

7. Analyser et interpréter le droit applicable et les conventions internationales (accords de sièges) pouvant avoir des conséquences sur les conditions d’emploi des employés du BIT. 

8. Lors des réunions organisées par le Syndicat, assister et organiser des cours de formation sur les questions juridiques et le droit applicable au personnel du BIT et conseiller les comités locaux.

9. Concevoir, planifier et exécuter des activités de conseil technique et de promotion, y compris des séminaires, des ateliers, des conférences et des groupes de discussion avec les représentants dans les Régions ou d’autres Organisations internationales. Représenter le Syndicat à l’occasion de missions qui peuvent être sensibles ou controversées (CFPI, Réunion régionale, crises impliquant l’intervention du Syndicat ou de la Fédération CCISUA) de même que devant les organes juridictionnels (JAAB, TAOIT). Représenter le Syndicat auprès des commissions internes ou lors de réunions inter organisations. 

10. Participer à des réunions informelles avec des représentants de l’administration et en particulier du Département du développement des ressources humaines pour essayer de prévenir ou de résoudre tout grief individuel.

11. Effectuer d’autres tâches pertinentes selon les besoins.

Qualifications requises

Formation

Diplôme universitaire supérieur en droit  international, droit du travail ou droit public ou diplôme universitaire de premier cycle dans ce domaine complété par deux ans de pratique (en plus de l’expérience indiquée ci-dessous).

Expérience

Au moins huit ans d’expérience pratique en droit au niveau national ou au moins six ans au niveau international. Une expérience professionnelle dans le domaine du droit administratif international et/ou du mouvement syndical serait un avantage. Une expérience des relations de travail dans un environnement syndiqué et/ou de la prévention et de la résolution des conflits sur le lieu de travail serait un avantage.

Langues

Excellente maîtrise de deux langues de travail de l’Organisation (avec une préférence pour l’anglais et le français). La connaissance professionnelle de la troisième langue serait considérée comme un avantage. 

Compétences

Ce poste requiert intégrité et transparence, sensibilité à la diversité, orientation vers l’apprentissage et le partage de connaissances, souci du client, aptitude à la communication, orientation vers le changement, assume la responsabilité des résultats, souci de la qualité, collaboration. De plus, ce poste requiert:

Compétences techniques

– Excellente capacité d’analyse juridique, qui permet au titulaire du poste d’appliquer des textes juridiques complexes et des sources de droit multiples à des situations et des pratiques existantes ;

– La capacité de rédiger de réponses claires et précises à des enquêtes ou des réclamations ; 

– Une bonne capacité d’écoute et de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit ; 

– L’aptitude à résoudre des problématiques juridiques variées et à conseiller le personnel sur les actions appropriées à entreprendre ;

– Bonne connaissance des principes juridiques de la liberté d’association et du droit à la négociation collective ;

– Une bonne connaissance des règles, politiques et pratiques de l’OIT, tant dans les bureaux extérieurs qu’au siège serait un avantage; le cas échéant, une connaissance et une pratique dans les organisations internationales de la famille des Nations unies ;

– La connaissance et la maîtrise des techniques de négociation fondées sur les intérêts et des mécanismes informels de résolution des conflits sur le lieu de travail seraient un atout.

Compétences comportementales

– Tact et discrétion, en particulier lors du traitement de sujets confidentiels ;

– Capacité à travailler en équipe (en particulier avec le Comité du Syndicat du personnel et avec l’Unité de soutien juridique du Comité du Syndicat) ; 

– Sensibilité aux problématiques sociales et du personnel ;

– Intégrité ; 

– Adhésion aux valeurs de la Fonction publique internationale et de l’OIT ; 

– Implication et sensibilité à l’action syndicale;

– Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non sexiste et non discriminatoire.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Quitter la version mobile