Numéro de poste:  SHS 141

Grade:  P-5

Secteur parent: Secteur  des sciences sociales et humaines (SHS)

Lieu d’affectation:  Paris

Famille d’emplois:  Sciences sociales et humaines

Type de contrat:  durée déterminée

Durée du contrat:  2 ans 

Recrutement ouvert à:  Candidats internes et externes

Date limite de candidature (minuit, heure de Paris):  23-JAN-2021

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Conformément à la Stratégie des Nations Unies pour la jeunesse, l’UNESCO s’engage avec les jeunes dans tous ses domaines de compétence en tant qu’acteurs de changement et moteurs de solutions. En s’attaquant aux défis et aux conditions qui entravent le bien-être des jeunes et en garantissant leur inclusion et leur engagement significatif dans les sociétés, le programme Jeunesse se concentre sur la création de connaissances avec et par les jeunes pour favoriser des connaissances approfondies sur les jeunes, leur inclusion dans la conception multipartite des politiques nationales qui les concernent, soutenant les solutions menées par les jeunes pour relever les défis de société et renforcement des capacités. La Section Jeunesse coopère avec une centaine de points focaux jeunesse dans tous les secteurs du programme et bureaux hors Siège et rassemble des jeunes du monde entier dans divers espaces, y compris le Forum des jeunes de l’UNESCO à la Conférence générale, et via des plateformes en ligne,

Le Chef de la Section de la jeunesse possède une vaste expérience des programmes de jeunesse ou des secteurs similaires, et une compréhension claire des défis auxquels les jeunes sont confrontés. Il / elle possède de solides diplômes universitaires et des compétences analytiques pour faire progresser des politiques et des programmes complets pour soutenir le développement des jeunes. Il / elle parviendra à capitaliser sur le vaste travail accompli par l’UNESCO sur l’engagement des jeunes et le fera progresser pour faire progresser les solutions menées par les jeunes pour les défis actuels auxquels nous sommes confrontés. Il / elle mobilisera des partenariats et un soutien financier pour le Programme Jeunesse de l’UNESCO. Il / elle possède de solides compétences analytiques et une solide connaissance des questions de développement et de la valeur de la jeunesse. Il / elle connaît également les paramètres et mécanismes multilatéraux. 

Sous l’autorité générale et la supervision étroite du Sous-Directeur général pour le Secteur des sciences sociales et humaines (ADG / SHS), et faisant rapport au Directeur des politiques de programme (DIR / PPD) sur les questions de gestion des programmes et au Directeur des partenariats et Sensibilisation (DIR / POD) sur les partenariats et la sensibilisation, le / la titulaire dirigera la conception, la coordination, l’exécution et l’évaluation du programme et des projets pour la Section de la jeunesse.

En particulier, le titulaire:

longue description

1. Vision:

  • Fournir un leadership intellectuel et une orientation stratégique à la Section afin de développer, de conduire et d’assurer la mise en œuvre d’un programme solide sur la jeunesse, en positionnant l’UNESCO à l’avant-garde dans le monde de la jeunesse et en augmentant sa visibilité et son impact.
  • Contribuer à positionner la jeunesse comme la première activité de l’UNESCO en lien avec l’éducation et la culture. Partenariat avec les institutions et les acteurs concernés sur le terrain à cet effet.
  • Développer la base analytique pour promouvoir la jeunesse et la compréhension de la jeunesse comme levier de développement. Superviser la recherche et faire progresser l’analyse des bases de données.
  • Développer des projets phares à impact international et développer des réseaux de qualité.
  • Assurer une mise en œuvre complète du programme et des projets approuvés et produire des résultats en temps opportun. Gérer efficacement le programme de travail et assurer une excellente coordination avec les bureaux extérieurs.
  • Définir les priorités et les ordres du jour du personnel et de la section et localiser et exploiter les ressources.
  • Démontrer une forte capacité à livrer en temps opportun les produits pour les jeunes.
     

2. Conception et gestion du programme:

  • Diriger la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des plans de travail et des initiatives et activités ordinaires et extrabudgétaires, en veillant à l’optimisation continue des ressources.
  • Transformez les plans de travail en programmes et projets. Déterminer les éléments de la proposition de budget, les traduire en objectifs de section et les aligner sur les priorités globales du secteur.
  • Assurer la visibilité des résultats de la section. Superviser et gérer les événements de la section et la publication et la diffusion de publications phares, et d’autres matériels tels que des directives et d’autres matériels de développement des politiques et des capacités, des documents et d’autres produits et informations techniques. Faire progresser une meilleure compréhension de la contribution des jeunes au développement.
  • Évaluer et rendre compte de leur efficacité et de leur impact.

3. Échange de connaissances et d’expertise:

  • Faciliter le dialogue à travers l’expertise et à travers les réseaux et les plateformes en ligne, en discutant des tendances émergentes, en appliquant les meilleures pratiques et en échangeant des idées.
  • Gérer la qualité des contributions aux bases de connaissances spécifiques à un sujet, diriger la recherche et partager davantage l’analyse en assurant une diffusion approfondie.

longue description

4. Représentation et conseils politiques:

  • Développer des réseaux à fort impact et connecter l’UNESCO aux principaux événements et acteurs de la jeunesse, y compris les parties prenantes, y compris du secteur privé. Créer des synergies et développer des partenariats.
  • Représenter la Section, les programmes, le secteur et, le cas échéant, l’UNESCO, auprès des réseaux internes et externes, tels que les universités, les agences, les organisations et les ministères.
  • Établir et poursuivre des alliances sur des questions interorganisationnelles et sectorielles et développer des cadres de travail et des approches systémiques pour accroître la capacité.
  • Influencer et contribuer à l’élaboration de notes conceptuelles, contribuer aux positions politiques, à la formulation et à la mise en œuvre.

5. Mobilisation des ressources:

  • Rechercher et explorer les opportunités de mobilisation de ressources pour les ressources extrabudgétaires pour les domaines programmatiques et thématiques pertinents, y compris l’engagement de donateurs potentiels avec des plans de projets susceptibles d’attirer un soutien.
  • Superviser l’ensemble du processus de financement, y compris l’élaboration et la rédaction de propositions, la validation des rapports d’étape et la mise en œuvre et l’achèvement en temps opportun des activités du projet / programme.

6. Gestion administrative et développement du personnel:

  • Superviser et motiver le personnel de sa section.
  • Surveiller les progrès et le développement, fournir un retour d’information et un suivi réguliers en ligne avec le cycle de gestion des performances.
  • Gérez efficacement le budget avec une responsabilité et des rapports solides.

COMPÉTENCES (Core / Managerial)

Responsabilité (C)Planification et organisation (C)Construire des partenariats (M)Prendre des décisions de qualité (M)Gérer la performance (M)Réflexion stratégique (M)Conduire et gérer le changement (M)Diriger et responsabiliser les autres (M)

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent dans le domaine des sciences sociales et humaines, des sciences humaines, du droit, des sciences politiques, des relations internationales, des communications, de l’économie ou dans d’autres domaines connexes.

L’expérience professionnelle

  • Un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés et pertinents dans la gestion de programmes, la planification, le développement et la mise en œuvre de projets dans le domaine de la jeunesse ou de programmes similaires.
  • Forte expérience acquise au niveau international.
  • Expérience du plaidoyer, des ressources et de la mobilisation de partenariats.
  • Expérience de la direction et de la gestion des ressources humaines et financières et de la motivation du personnel dans un environnement multiculturel.
  • Vaste expérience et connaissance des programmes de jeunesse ou de programmes similaires.

longue description

Aptitudes et compétences 

  • Capacité à fournir un leadership intellectuel pour guider le personnel, ainsi que capacité à instaurer la confiance, à gérer, à diriger et à motiver un grand nombre d’employés dans un environnement multiculturel avec sensibilité et respect de la diversité.
  • Fortes capacités conceptuelles, intellectuelles et analytiques, avec un sens élevé de l’objectivité et de l’intégrité professionnelle, de la diplomatie, du tact et de l’astuce politique.
  • Forte capacité de collecte de fonds et de connexion avec des sources de financement. Expérience avérée pour générer un soutien financier à des programmes spécifiques.
  • Solides compétences en gestion et en organisation et capacité à établir des plans et des priorités et à les mettre en œuvre efficacement.
  • Bonnes capacités d’analyse interpersonnelle et représentative et aptitude démontrée à communiquer, à défendre et à négocier avec le personnel et un large éventail de parties prenantes / partenaires à tous les niveaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’Organisation.
  • Excellentes aptitudes de communication. 
  • Aptitude avérée à établir et maintenir des partenariats et à assurer une coordination et une coopération de haut niveau avec les parties prenantes internes et externes.
  • Capacité à identifier les principaux problèmes, objectifs, opportunités et risques stratégiques. Bonne compréhension de la mission, des fonctions et des stratégies fondamentales de l’UNESCO et de leur impact majeur sur les programmes de jeunesse. 

Langues

  • Excellente connaissance de l’anglais ou du français et bonne connaissance de l’autre langue.

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

Éducation 

  • Doctorat ou équivalent en sciences sociales et humaines, ou dans d’autres domaines connexes.

L’expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle au sein du système des Nations Unies ou d’autres organisations multilatérales et / ou dans le domaine des relations internationales et de la diplomatie, des cadres / coopérations multilatérales et du développement.

Langues

  • Connaissance d’autres langues officielles de l’UNESCO (arabe, chinois, russe et / ou espagnol).

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *