Site icon 32014

Recrutement Chef de la Section des politiques en matière de ressources humaines (ONU)

ONU
Intitulé publication:Chef de la Section des politiques en matière de ressources humaines, P5
Intitulé code d’emploi:CHIEF OF SECTION, HUMAN RESOURCES MANAGEMENT
Département / Bureau:Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité bureau des ressources humaines
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:08 juillet 2022 – 21 août 2022
No de l’appel á candidature:22-Human Resources-DMSPC OHR-184567-R-New York (G)

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à la Section des politiques en matière de ressources humaines du Service de l’élaboration des stratégies et des politiques, qui est rattaché à la Division des stratégies et des politiques du Bureau des ressources humaines, au sein du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité.

La Division des stratégies et des politiques a été investie du pouvoir de décision stratégique en toutes matières qui intéressent la gestion des ressources humaines. Elle veille à ce que l’Organisation dispose des stratégies, des politiques, des cadres et des outils nécessaires pour attirer, former et retenir du personnel talentueux et diversifié. Elle promeut une culture de la collaboration ainsi que l’esprit d’initiative et la recherche de résultats. Elle travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes du Secrétariat de l’ONU afin de formuler des politiques tournées vers l’avenir et de fournir des conseils et des orientations faisant autorité, et propose des solutions pour une gestion de bout en bout des talents, qui passe par la gestion prévisionnelle stratégique des besoins en personnel, l’acquisition de talents, le développement organisationnel, le perfectionnement et l’avancement du personnel, la gestion de la performance, la mobilité à l’échelle de l’Organisation et le devoir de protection à l’égard de l’ensemble du personnel du Secrétariat.

Le (la) titulaire relève du (de la) Chef du Service de l’élaboration des stratégies et des politiques du Bureau des ressources humaines.Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

• Planifier et superviser l’élaboration d’améliorations novatrices et continues des politiques de ressources humaines du Secrétariat des Nations Unies à l’appui des objectifs stratégiques, de l’évolution des besoins opérationnels et des enseignements tirés de la mise en œuvre des politiques, y compris la jurisprudence, en vue de simplifier et de rationaliser le cadre stratégique de l’Organisation.
• Veiller à ce que l’élaboration et la mise à jour des politiques en matière de ressources humaines du Secrétariat de l’ONU soient centrées sur le client, fondées sur des données probantes et axées sur la simplification des éléments de fond suivant une approche fondée sur les risques.
• Consulter de manière proactive et régulière toutes les parties prenantes internes et externes concernées par l’élaboration ou la révision des politiques, en travaillant en étroite collaboration avec les responsables des politiques, la haute direction, les représentantes et représentants du personnel, les fonds et programmes des Nations Unies et d’autres groupes de parties prenantes.
• Prodiguer des conseils stratégiques à la haute direction concernant la mise en œuvre du cadre de gestion des ressources humaines, y compris des recommandations relatives aux exceptions en matière de politique, conformément aux principes d’équité et de cohérence.
• Conseiller les entités (par exemple, les composantes opérationnelles) sur des questions complexes ayant trait à la politique des ressources humaines, y compris sur des cas individuels, afin d’assurer une application cohérente des politiques dans l’ensemble du Secrétariat et une harmonisation au niveau du système des Nations Unies, le cas échéant.
• Apporter des contributions de fond en vue de l’établissement de divers rapports du (de la) Secrétaire général(e) sur des questions ayant trait à la politique des ressources humaines à présenter à des organes intergouvernementaux tels que le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires, la Cinquième Commission de l’Assemblée générale et les autres organes directeurs, selon les besoins. Représenter et/ou aider la haute direction à représenter le (la) Secrétaire général(e) dans ces organes intergouvernementaux.
• Apporter des contributions de fond en vue de l’établissement de rapports d’orientation, d’exposés ou notes d’information, de présentations, de déclarations, etc., sur des questions ayant trait à la politique des ressources humaines ; mener des recherches connexes pour soutenir la participation des représentantes et représentants de la direction aux travaux du Comité Administration-personnel.
• Aider la haute direction à représenter le Secrétariat aux sessions de la Commission de la fonction publique internationale et du Réseau ressources humaines du Conseil des chefs de secrétariat, y compris dans les sous-comités et groupes de travail connexes.
• Contribuer à l’élaboration du programme de travail et des budgets annuels de la Division, en fixant les priorités, en définissant les besoins en ressources et en affectant les ressources nécessaires à l’obtention des résultats qualitatifs escomptés dans les délais impartis.
• Gérer l’administration et la planification des programmes de la Section, y compris superviser le personnel, évaluer les résultats, encadrer le personnel et assurer son perfectionnement au moyen de l’examen de son travail, et préparer les budgets de la Section en établissant des rapports d’exécution ; mener à bien tout le processus de recrutement du personnel, depuis la publication de l’avis de vacance de poste jusqu’aux recommandations relatives à la sélection des candidat(e)s, en passant par l’évaluation des candidat(e)s.Compétences

Professionnalisme : Connaître les questions liées aux stratégies et politiques des ressources humaines. Être capable de conceptualiser et d’élaborer des propositions pour la mise en œuvre d’innovations et d’améliorations continues des politiques de ressources humaines du Secrétariat, à l’appui des objectifs stratégiques, de l’évolution des besoins opérationnels et des enseignements tirés de la mise en œuvre des politiques, dans le but de simplifier et de rationaliser le cadre administratif. Être capable d’appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’Organisation dans la pratique. Être capable de rédiger des rapports et d’autres documents portant sur des questions techniques, ainsi que de réviser les travaux d’autres personnes. Être capable de diriger des équipes dans un esprit d’innovation et de transition. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise.

Aptituteàla communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suitecomme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissementset faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au publicauquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenirchacun au courant.

Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services. Proposer des solutions novatrices afin de résoudreles problèmes ou de répondre aux besoins des clients. Promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser. Prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire; oser ne pas suivre les sentiers battus. S’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles. Ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.

Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage. Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessairespour atteindre les objectifs visés. S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégiesopérationnelles requises. Etablir et entretenir des relations très diverses afin decomprendre les besoins et de s’assurer des appuis. Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable. S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonnerdans le statu quo. Avoir le courage de prendre des positionsimpopulaires. Prendre l’initiative et la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

Sûreté de jugement/aptitude àdédider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes etaller rapidement au coeur du problème. Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre unedécision. S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciableque les décisions peuvent avoir avant de se déterminer. Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré lesconséquences pour autrui et pour l’Organisation. Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandationsqu’en toute connaissance de cause. Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits. S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendrerépondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés. Savoir prendre des décisionsdouloureusesquand les circonstancesl’exigent.Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en gestion des ressources humaines, en administration publique, en administration des entreprises, en sciences sociales, en droit ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle dans le même domaine assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.Expérience professionnelle

Au moins dix ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion des ressources humaines, dont cinq ans au niveau international.

Une expérience de l’élaboration de politiques des ressources humaines et des politiques et procédures dans le contexte international est exigée.

Une expérience du traitement de questions organisationnelles complexes dans un contexte multiculturel au niveau international est exigée.

Une expérience de la gestion du changement est souhaitable.

Une expérience dans le système des Nations Unies ou une autre organisation internationale est souhaitable.

Une expérience dans les lieux d’affectation hors siège est souhaitable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le(s) poste(s) à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.Méthode d’évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Quitter la version mobile