Site icon 32014

Recrutement Chef de division sectoriel, opérations agricoles (BAD)

ONU

Titre du poste: Chef de division sectoriel, opérations agricoles, RDGE

Grade: PL2

Poste N°: 50092502

Référence: ADB/21/060

Date de publication: 19-mai-2021

Date de clôture: 18-juin-2021

Lieu d’affectation: Nairobi, Kenya

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquelles les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définies, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée du « développement agricole, humain et social » est un complexe sectoriel axé sur les objectifs prioritaires « Nourrir l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains » des High 5 de la stratégie décennale de la Banque. Les objectifs du complexe sont : i) élaborer la politique et la stratégie dans ce domaine ; ii) fournir une expertise sectorielle pointue aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) servir de porte-parole de la Banque en la représentant auprès des parties prenantes externes et en intervenant sur tous les aspects de l’objectif prioritaire « Nourrir l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains ».

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le rôle du département Agriculture et Agro-industrie est de soutenir la mise en œuvre de la stratégie « Nourrir l’Afrique » 2016-2025 de la Banque pour la transformation agricole en Afrique. Cette stratégie vise à mettre fin à la faim et à la pauvreté rurale au cours des dix prochaines années, grâce à l’autosuffisance dans dix-huit (18) chaînes de valeur de produits de base prioritaires propres aux zones agroécologiques du continent.

Le rôle de l’Unité des opérations agricoles de la Direction régionale Afrique de l’Est (RDGE) est, entre autres, de planifier, diriger et superviser les opérations de la Division afin d’assurer le montage et la mise en œuvre efficaces de projets solides et réalisables dans le cadre du processus de développement des activités.

LE POSTE :

Le chef de la Division des opérations agricoles est le leader de la Division. Il/elle donne aux membres du personnel les moyens d’atteindre leurs objectifs en les orientant et en leur déléguant des missions et des tâches, puis en les soutenant, en les encadrant et en collaborant avec eux. En outre, il/elle travaille directement avec le personnel de la Division et le met à contribution pour amener les Économistes pays, les Directeurs généraux adjoints, les Chefs de bureau pays, les Chargés de programme pays et le personnel chargé de la mise en œuvre à utiliser les analyses macro-économiques, le savoir-faire national et sectoriel et les recommandations pour identifier des possibilités de projets répondant aux objectifs de la Division et ayant un impact sur les High 5, la « Stratégie en matière de genre » et les programmes phares « Nourrir l’Afrique », « Emplois pour les jeunes », « Nouveau pacte pour l’énergie en Afrique ». Le/la titulaire et l’équipe constituent une solide réserve de projets, établissent des priorités de façon stratégique et font approuver leur mise en œuvre. Le/la titulaire et le personnel établissent et entretiennent de solides relations au sein de la Banque avec le personnel du complexe sectoriel et d’autres complexes, le cas échéant, et à l’extérieur de la Banque, avec les représentants du gouvernement, les dirigeants de la société civile et les experts techniques, par exemple, afin de faciliter les vérifications préalables lors de l’élaboration des projets.  Le/la titulaire et le personnel collaborent également dans le cadre des processus de la Banque pour remplir toutes les conditions requises pour obtenir l’approbation des projets et fournir tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre des projets.


Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur , AHAI et avec les conseils d’expert de la haute Direction et du Directeur général de la Direction régionale Afrique de l’Est (RDGE), le Chef de division assure les fonctions suivantes :

Leadership et gestion :

Développement des activités

Gestion de portefeuille :

Nouer des relations et user d’influence :

Gestion de la performance :


Critères de sélection

Pour plus d’information et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile