Site icon 32014

Recrutement Chargé(e) supérieur(e) des investissements dans le secteur de l’énergie – PPP (BAD)

Full vacancy title: Chargé(e) supérieur(e) des investissements dans le secteur de l’énergie – PPP

Location: Abidjan, Côte d’Ivoire

Position Grade: PL5

Position Number: 50103200

Posting Date: 01-juil-2022

Closing Date: 31-juil-2022

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte (PEVP) est un complexe sectoriel essentiellement axé sur la Stratégie décennale et la priorité « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » des High 5 de la Banque. Le complexe poursuit les objectifs suivants : i) élaborer les politiques et les stratégies ; ii) fournir une expertise technique sectorielle pointue aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) être le porte-parole de la Banque auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés à la priorité « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ». Le Complexe mettra spécifiquement l’accent sur le développement des systèmes électriques, la politique et la réglementation, les énergies renouvelables, le climat et la croissance verte. Le Complexe s’assurera également que la Banque opère efficacement dans l’ensemble de ses pays membres régionaux et supervisera l’exécution complète de tous les aspects des opérations de la Banque dans le domaine de l’énergie.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département du développement des systèmes électriques (PESD) apporte son soutien aux pays membres régionaux (PMR) de la Banque et au secteur privé sous forme de prêts et de dons pour financer des projets et des programmes dans le secteur de l’énergie. Le Département est le centre d’expertise en matière de réformes du secteur de l’électricité, de conception de projets et de services de conseil, de développement du marché régional de l’électricité et de transformation durable des services publics. La Division offre aux pays membres régionaux (PMR) et aux clients du secteur privé une expertise sectorielle approfondie en matière de planification, de préparation et de développement de systèmes électriques durables, dans les domaines de la production, du transport et de la distribution d’électricité, de la réforme du secteur et du développement de marchés régionaux de l’électricité.

LE POSTE :

Le/la Chargé(e) supérieur(e) des investissements – Partenariats public-privé (PPP) sera appelé(e) apporter son soutien au montage et à l’exécution des activités liées à l’élaboration de projets et à la prestation de services de conseil dans les PMR.


PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la direction et la supervision générales du Chef de division, le/la Chargé(e) supérieur(e) des investissements dans le secteur de l’énergie – (PPP) assumera les fonctions et responsabilités suivantes :

Développement des activités et gestion des clients

Tâches liées au financement des projets

Fonctions consultatives


CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience et connaissances):

  1. Être titulaire d’au moins un master en ingénierie, économie, finance, administration des affaires, droit, financement du développement ou toute autre discipline connexe.
  2. Justifier d’une expérience pertinente d’au moins cinq (5) ans en matière de conseil en transactions PPP, en fusions-acquisitions ou en privatisation du point de vue de l’achat et/ou de la vente, de financement de projets, de capital-investissement, de gestion de projets.
  3. Avoir au moins trois (3) années d’expérience dans le domaine du conseil en PPP (côté vente) et/ou dans le secteur de l’énergie serait un atout.
  4. Posséder une solide expérience dans le secteur de l’énergie, avec une connaissance des tendances du secteur et des exigences légales et réglementaires, et avoir fait ses preuves dans les transactions liées aux infrastructures / PPP.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Quitter la version mobile