Site icon 32014

Recrutement Chargé(e) supérieur(e) de la sécurité régionale, RDGE (BAD)

Titre du poste: Chargé(e) supérieur(e) de la sécurité régionale, RDGE

Grade: PL5

Poste N°: 50076302

Référence: ADB/21/046

Date de publication: 10-mar-2021

Date de clôture: 09-avr-2021

Lieu d’affectation: Nairobi, Kenya

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE 

Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du président (PRST.0), le Département de l’évaluation indépendante du développement (BDEV), le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC), l’Unité de la vérification de la conformité et médiation (BCRM), le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions (BSAB), le Tribunal administratif (BATR), le Bureau de l’auditeur général (PAGL), la Direction de la gestion des risques du groupe (PGRF), le Conseil juridique général et services juridiques (PGCL), le Département de la communication et des relations extérieures (PCER), le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique (PETH) et le Bureau du secrétaire général et Secrétariat général (PSEG).

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

L’Unité de la sécurité de la Banque africaine de développement (PSEC) constitue une solide fonction de sécurité qui rend compte au Président de la Banque. De fortes capacités analytiques globales combinées à des processus de sécurité en Afrique sont mises en place afin de fournir la gamme complète de services de sécurité à la Banque. PSEC détecte, prévient et réagit à un large éventail de risques couvrant tous les aspects de la sécurité ; les risques physiques, politiques, informationnels et de réputation dans le monde sont étroitement surveillés pour répondre à l’évolution de la dynamique de sécurité. Nos exigences en matière de sécurité comprennent l’analyse des risques, la formation, la coordination avec les acteurs extérieurs et la mise en œuvre de programmes de sécurité aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique.

PSEC est composé de spécialistes des risques de sécurité travaillant à la fois au siège et dans toute l’Afrique, qui peuvent apporter des solutions innovantes aux risques de sécurité à l’échelle du continent. PSEC est une fonction axée sur l’action qui agit rapidement et efficacement pour faire face aux nouveaux risques de sécurité.

LE POSTE :

Le/la Chargé(e) supérieur(e) de la sécurité régionale est appelé(e) à fournir une expertise et un soutien spécialisé sur tous les aspects de la sécurité et de la sûreté dans la région, sur la base des normes internationales et des directives de la Banque.


Fonctions et responsabilités

Le/la Chargé(e) supérieur(e) de la sécurité régionale assume les principales fonctions suivantes :

Direction :

Opérations et réseautage

S’occupe de la coordination et du réseautage avec les agents de sécurité / points focaux de sécurité de tous les acteurs concernés de la région.

Fonctions techniques :

Gestion des partenaires fournisseurs :

Gestion de projet :


Critères de sélection

  1. Être titulaire au moins d’un Master 2 en Gestion de la Sécurité ou en Administration des Affaires, en Sciences Politiques et Sociales ou en Relations Internationales ou dans un domaine connexe, centré sur la gestion de la sécurité. Une Certification professionnelle en matière de sécurité délivrée par une institution de sécurité internationalement reconnue est souhaitable.
  2. Justifier d’un minimum de cinq (05) années d’expérience progressive dans l’armée, la police, les services de renseignement qui coordonnent les opérations de sécurité ou dans l’administration de la sécurité au sein d’un organisme de sécurité ; et une expérience au niveau international est requise.
  3. Compétences techniques :
  1. Compétences comportementales :

Pour plus d’informations et postulez cliquez ici

Quitter la version mobile