• Lieu de travail: Côte d’ivoire
  • Date d’expiration: 21 Janvier
  • Secteur d’activité: Services
  • Nombre de postes: 01
  • Type de contrat: CDD ou Mission

Rôle

Le/la chargé/chargée d’affaires dans la formation analyse les besoins des clients, participe à l’élaboration d’offres de formation en collaboration avec l’équipe pédagogique et en adéquation avec les besoins identifiés pour ensuite les proposer aux clients et prospects. Garant(e) de la satisfaction client, il/elle renforce et fidélise son portefeuille clients et développe l’activité commerciale de son entreprise.
Mots Clefs

Prospection – Démarchage – Relation client – Fidélisation – Offre de formation


I- Activités Principales

1.1- Prospection et développement de l’activité commerciale

Détecter et conquérir des opportunités de marché en prospectant une nouvelle clientèle d’entreprise : prospection téléphonique, campagne e-mailing, prospection digitale, etc.

Assurer la promotion des différentes offres de formation référencées dans le catalogue : développer la communication, participer aux forums, salons et journées portes ouvertes, mettre en place et animer des opérations commerciales, etc.

Répondre aux appels d’offres, rédiger des propositions pédagogiques et commerciales, émettre des offres et devis personnalisés, répondre aux demandes d’informations des prospects et les orienter dans leur parcours de formation, etc.

Assurer la négociation commerciale avec les clients et prospects pour trouver un accord final sur le contenu de la formation et le tarif de la prestation puis conclure la vente.


1.2- Gestion, suivi et fidélisation du portefeuille clients

Identifier et analyser les besoins en prestations de formation des clients et proposer des solutions adaptées à leurs projets professionnels.

Assurer le bon fonctionnement du portefeuille clients :accompagner et conseiller les clients dans leur plan de développement des compétences, s’assurer de leur satisfaction et garantir leur fidélisation.

Accompagner les clients dans le montage de leurs dossiers de financement pour bénéficier des dispositifs de formation et assurer la coordination avec les organismes de financement si besoin.


1.3- Élaboration et suivi des offres de formation commercialisées

Concevoir une offre de formation sur mesure, adaptée aux besoins identifiés et aux contraintes des clients en collaboration avec l’équipe pédagogique, coordonner et échanger régulièrement avec les potentiels prestataires pour la création des contenus.

Assurer la partie administrative et financière des actions de formation : établir la convention de formation, assurer le suivi et la conformité des dossiers.

Assurer la partie logistique des dispositifs de formation inter- ou intra-entreprise :participer à l’organisation des sessions de formation en présentiel ou virtuelles (programmation, inscriptions et convocations, réservation des salles, plateforme pour e-learning), veiller au bon déroulement des sessions, etc.Piloter l’activité commerciale en effectuant un reporting régulier et en optimisant le budget (établissement de devis, négociation des tarifs avec les prestataires, gestion du budget).

Participer à la démarche d’amélioration continue de l’offre de services en veillant notamment à l’obtention et au maintien des certifications si possible : analyser les appréciations et traiter les réclamations des clients, identifier les motifs d’insatisfaction et points d’amélioration.


1.4- Veille et développement du réseau professionnel

Assurer une veille réglementaire sur la législation de la formation professionnelle et une veille concurrentielle.

Identifier les évolutions des métiers et des compétences des branches professionnelles afin d’anticiper les besoins futurs de formation des entreprises.

Développer son réseau professionnel et impulser une dynamique de partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation


II- Activité Éventuelle

Encadrer des chargés d’affaires juniors.Les prestations de services développées et proposées par le/la chargé/chargée d’affaires peuvent être variées, allant de la formation classique au bilan de compétences, en passant par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Des déplacements seront fréquemment requis.


III- Profil Recherché

3.1- Diplômes requis

Formation de niveau Bac +3 : licence professionnelle dans le domaine de la vente, du commerce ou de la relation client

Diplôme d’école de commerce


3.2- Durée d’expérience

Poste aux commerciaux ayant une expérience de 03 ans dans la fonction commerciale ou la vente de prestations de services B2B, idéalement dans la formation.


IV- Compétences Requises

4.1- Compétences techniques

Maîtrise des techniques de prospection commerciale et de vente

Connaissances du secteur de la formation professionnelle et de l’emploi

Connaissances des différents dispositifs de formation (présentiel, virtuel, formation mixte…)Maîtrise de la réglementation juridique relative aux organismes de formation

Connaissances des dispositifs de financement

Maîtrise des outils de gestion de la relation client (CRM)


4.2- Aptitudes Professionnelles

Aisance relationnelle

Sens de l’écoute et de la communication

Capacités rédactionnelles

Dynamisme

Autonomie

Organisation

Esprit d’analyse

Sens de la négociation

Force de proposition et de conviction

Ténacité

Travail en mode projet

Polyvalence

Capacité d’adaptation


Type d’emploi : Temps plein, CDD


Envoyer LM et CV avec la mention CHARGÉ D’AFFAIRES DANS LA FORMATION F/H en objet.

Date limite : Vendredi 21 Janvier 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.