Titre du poste: Senior Trade Officer, PITD2

Grade: PL5

Poste N°: 50068527

Référence: ADB/20/136

Date de publication: 22-sep-2020

Date de clôture: 21-oct-2020

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux), et 27 pays non africains (pays membres non régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux interventions porteuses de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. En plus de fournir du financement, la Banque est la voix de l’Afrique sur les questions économiques, financières et de développement mondial, un rôle qui a pris une grande importance à la lumière d’une intégration globale et de l’interconnexion croissantes. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation est au cœur de la mission de la Banque consistant à développer le secteur privé, améliorer les infrastructures et accélérer l’industrialisation. Ses principales fonctions sont les suivantes : i) renforcer l’environnement propice au développement du secteur privé [et du secteur financier] pour une croissance inclusive et un développement durable ; ii) soutenir le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain ; iii) donner une nouvelle impulsion à la performance industrielle et commerciale pour la transformation structurelle en Afrique. Le Complexe met à profit les connaissances, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et collaborer avec les gouvernements pour mettre en œuvre le programme de développement de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

En droite ligne avec la stratégie décennale de la Banque et des stratégies des High 5, la Division pilote les activités de développement du commerce, y compris la politique du commerce, la facilitation du commerce et le climat des affaires. Les activités de la Division sont mises en œuvre en étroite collaboration avec le complexe PIVP, le Bureau de coordination de l’intégration régionale (RDRI) les complexes chargés de la gouvernance économique et de l’agriculture, le Bureau de coordination des États en transition (RDTS) et les pôles régionaux de la Banque.

LE POSTE :

Le Chargé supérieur du commerce centrera son action sur les études macroéconomiques en vue d’approfondir les connaissances sur le pays, la préparation des études économiques et sectorielles et la coordination de la préparation des documents de stratégie commerciale des PMR, des programmes de développement opérationnel et d’autres documents pertinents (revues à mi-parcours, rapports d’achèvement, etc.).


Fonctions et responsabilités

Sous la direction et la supervision générales du chef de la Division du climat des échanges et des investissements, le titulaire du poste assumera les fonctions et responsabilités suivantes :

  1. Analyser la situation commerciale, économique et financière des pays membres régionaux (PMR) couverts, en s’appuyant sur des sources d’informations internes et externes, et déterminer les implications relatives à la programmation et l’actualisation des opérations du Groupe de la Banque sur la base des Documents de stratégie pays.
  2. Examiner l’impact des opérations du Groupe de la Banque, dans les pays concernés, des programmes d’intégration économique régionale et faire des recommandations sur le rôle que peut jouer le Groupe de la Banque pour soutenir les initiatives portant sur le commerce et l’intégration régionale.
  3. Effectuer des études économiques et sectorielles centrées essentiellement sur les questions de profil du commerce, de la concurrence et du climat d’investissement, et préparer des documents sur les questions économiques et d’investissement liées au commerce qui affectent le processus de développement.
  4. Identifier, préparer, évaluer et suivre la mise en œuvre des programmes d’économie commerciale, de développement du commerce et de facilitation des échanges.
  5.  Coordonner la préparation des notes de diagnostic pays, des documents de stratégie pays (DSP), en s’appuyant sur les stratégies d’intégration régionale des pays membres régionaux, les priorités du programme de développement du commerce ainsi que les stratégies de mise en œuvre de l’AfCFTA.
  6. Maintenir une communication efficace avec les départements sectoriels et les autres unités concernées de la Banque afin d’assurer une approche coordonnée dans la mise en œuvre de la stratégie de la Banque et des opérations de prêt et de non prêt dans les pays relevant de ses attributions.
  7. Participer aux processus de revue des portefeuilles pays, à la préparation des DSP et à la rédaction des notes conceptuelles et des RAP.
  8. Participer aux activités de coordination de l’aide en collaboration avec le Complexe Trad (CNUCED, OMC, CCI, CEA, UA, BM, CER), ainsi qu’avec les donateurs bilatéraux et multilatéraux, en mettant l’accent sur la promotion d’interventions, de projets et de programmes efficaces en matière de développement du commerce.
  9. Participer à la préparation du budget du département, des programmes annuels et triennaux de prêt et hors prêt et des notes d’information portant sur les questions de développement du commerce, la réforme économique et les programmes de soutien institutionnel.
  10. Développer et établir des relations avec les clients à différents niveaux et jouer un rôle de promoteur en créant de nouveaux débouchés opérationnels pour PITD2 et pour la Banque.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master 2ou d’un Diplôme équivalent en Economie, Politique Publique et Administration Publique, Politique Commerciale Internationale, Statistiques Commerciales, Développement du Climat d’Investissement, Gestion du Commerce Mondial, Réglementation Economique ou Economie de la Concurrence ou autre domaine connexe ;
  2. Justifier d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins cinq (5) ans dans les domaines du développement du commerce, des réformes de la politique de concurrence dans les secteurs privé et public ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques dans le contexte des pays en développement ;
  3. Avoir une expérience pratique dans l’analyse économique des politiques commerciales mondiales et une bonne connaissance de l’évolution du commerce à l’échelle continentale et mondiale (par exemple, avec AfCFTA) acquises en formulant des conseils directs aux acteurs du secteur privé et en gérant des opérations portant sur le commerce transfrontalier ou interne, le développement des infrastructures, le développement industriel et l’assistance technique en matière de réformes commerciales et de projets et politiques de prêt ou hors prêt ;
  4. Avoir une bonne maîtrise des questions socio-économiques, de la facilitation des échanges, du climat des investissements, des réformes et politiques réglementaires et de l’environnement des affaires dans les pays africains ;
  5. Faire preuve d’une culture axée sur le client et les résultats, démontrer de solides compétences en matière d’analyse et de communication (à l’oral et à l’écrit), le sens de l’exactitude et le souci du détail ;
  6. Être capable d’établir un partenariat avec un large éventail de clients et de fournir des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts à long terme des clients au sein et en dehors de l’institution ;
  7. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance de l’autre langue ;
  8. Avoir une bonne maîtrise des logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint).

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.