Site icon 32014

Recrutement Chargé principal de la sécurité de l’eau en milieu rural – AHWS/AWF (BAD)

Full vacancy title: Chargé principal de la sécurité de l’eau en milieu rural – AHWS/AWF

Location: Abidjan, Côte d’Ivoire

Position Grade: PL4

Position Number: 50077559

Posting Date: 27-juil-2022

Closing Date: 26-aoû-2022

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. En plus de fournir du financement, la Banque est la voix de l’Afrique sur les questions économiques, financières et de développement mondial, un rôle qui a pris une grande importance au regard de l’intégration globale croissante et de l’interconnexion. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq objectifs majeurs qui accéléreront tous la mise en œuvre pour l’Afrique ont été identifiés en vue d’une mise à l’échelle. Il s’agit notamment des points suivants : (i) Éclairer l’Afrique, (ii) Nourrir l’Afrique, (iii) Industrialiser l’Afrique, (iv) Intégrer l’Afrique, et (v) Améliorer la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :  

La Vice-présidence chargée de l’agriculture et du développement humain et social (AHVP) est un Complexe sectoriel dont les activités s’articulent autour des High 5 de la Stratégie décennale de la Banque, et plus précisément « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ». Le Complexe est composé de cinq départements : (i) Développement de l’agriculture et de l’agro-industrie (AHAI) ; (ii) Finance agricole et développement rural (AHFR) ; (iii) Genre, femmes et société civile (AHGC) ; (iv) Eau et assainissement (AHWS) ; et (v) Capital humain, emploi des jeunes et développement des compétences (AHHD). Le Complexe a pour objectifs : (i) l’élaboration de politiques et de stratégies, (ii) la mise à disposition d’une expertise sectorielle pointue aux régions, grâce à un pool de spécialistes qui peuvent être consultés sur les transactions complexes, et (iii) l’élaboration de nouveaux instruments de financement.

Le Vice-président agira comme porte-parole de la Banque auprès des parties prenantes externes afin de promouvoir ses actions visant à « Nourrir l’Afrique » et à « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

La Facilité africaine de l’eau (FAE) est une initiative du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW) visant à mobiliser des ressources pour financer les activités de facilitation et d’investissement dans le secteur de l’eau en Afrique. La Facilité a été mise en place dans le cadre de la Vision africaine de l’eau et des Objectifs de développement durable (ODD). À la demande de l’AMCOW, la Banque africaine de développement assure l’administration de la FAE. Les ressources de la FAE sont principalement allouées aux projets et programmes portant sur les ressources en eau visant essentiellement à fournir un soutien pour améliorer l’environnement favorable à la gestion durable des ressources nationales et régionales en eau, préparer des projets et programmes destinés à l’investissement immédiat en capital et fournir des ressources directes pour les investissements stratégiques et à petite échelle. La FAE planifie, organise et réalise des activités liées aux phases du cycle des projets et des programmes (identification, préparation, mise en œuvre et supervision) dans les domaines susmentionnés, dans les zones urbaines et rurales, dans tous les pays africains. Elle mène des études sur les questions de développement du secteur de l’eau et les domaines connexes ; fournit conseils et assistance technique aux pays africains, et assure la coordination et la synergie entre les autres partenaires et donateurs du secteur de l’eau et l’assainissement en Afrique. La valeur du portefeuille de projets de la FAE en Afrique s’élève à environ 170,5 millions d’euros.

LE POSTE :

La stratégie révisée de la phase III de la FAE (2017-2025) souligne la nécessité de renforcer les activités d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu rural (WASH) dans le cadre de la FAE. Soucieuse d’assurer la mise en œuvre des programmes et priorités stratégiques WASH en milieu urbain et rural, la FAE souhaite recruter les services d’un Chargé principal de la sécurité de l’eau en milieu rural (expert) très motivé et dynamique pour assumer les fonctions WASH dans le cadre des opérations élargies de la FAE, en apportant son expertise dans les programmes et projets d’eau et d’assainissement inscrits dans les programmes de travail annuels de la FAE.

Conformément à la stratégie révisée de la phase III de la FAE (2017-2025), le Chargé principal de la sécurité de l’eau en milieu rural aidera la Facilité à faire en sorte qu’une attention stratégique soit accordée à la résolution des problèmes liés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, en tenant compte de la disparité qui existe entre les zones rurales et urbaines et en s’appuyant sur les principes du Groupe de la Banque visant à « mettre fin aux inégalités ».

L’objectif principal du poste est d’entreprendre des travaux et des activités visant à accorder à WASH une place importante dans le mandat élargi de la Facilité. En collaboration avec différentes équipes au sein de la Banque, le titulaire du poste veillera à soutenir l’exécution efficace des programmes et activités WASH de la Facilité.


PRINCIPALES FONCTIONS :

  1. Contribuer à l’amélioration d’un environnement politique et institutionnel favorable à un accès accru et durable aux services WASH en milieu urbain et rural ;
  2. Développer des activités et des initiatives de programme et de projet à inclure dans le programme de travail annuel et le budget de la FAE,
  3. Promouvoir et plaider en faveur d’une augmentation des investissements dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène en milieu urbain et rural, en collaborant avec les autres membres de l’équipe pour mobiliser les financements et combler les retards, en particulier dans les pays en transition ;
  4. Promouvoir la durabilité des investissements et des services WASH par l’amélioration de l’exploitation et de la maintenance des installations WASH, l’expansion des liens intersectoriels et le plaidoyer pour l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène ;
  5. Soutenir les activités visant à renforcer les connaissances et les capacités sectorielles en matière de services WASH urbains et ruraux au niveau des pays, grâce à des produits de connaissance destinés aux réformes politiques et à la prise de décision fondée sur des données probantes.
  6. Identifier et renforcer les possibilités de partenariat avec les parties prenantes axées sur le secteur WASH en milieu urbain et rural en Afrique.

Fonctions et responsabilités :

  1. Servir de point focal pour les activités WASH rurales au sein de la FAE.
  2. Assurer le suivi des performances, des résultats et des impacts des activités WASH en milieu rural, en collaboration avec les chargés d’opérations régionaux et les chefs de projet.
  3. Proposer des mesures pour renforcer la contribution du secteur de l’eau et de l’assainissement en milieu rural aux High 5 de la Banque.
  4. Soutenir la mobilisation des ressources pour les fonctions WASH par une communication et un plaidoyer efficaces et bien ciblés auprès des principaux donateurs et partenaires.
  5. Mettre en synergie et documenter les résultats et les impacts sur la santé, l’agriculture, la nutrition, l’économie et l’éducation en relation avec les résultats en matière d’eau et d’assainissement.
  6. Diriger et soutenir les études de faisabilité et de conception menant à la préparation de propositions de projets WASH urbains et ruraux prêts à recevoir des investissements, tenant compte des questions de genre et résilients au changement climatique.
  7. Soutenir le processus de révision et d’intégration des fonctions WASH urbaines et rurales dans les documents et procédures opérationnels de la Facilité.
  8. Contribuer aux objectifs et aux activités de la FAE pour faciliter les processus menant à la mobilisation de financements d’investissement pour des projets WASH urbains et ruraux bancables.
  9. Apporter un soutien et une orientation dans le développement de la réserve de projets de la Facilité et dans l’évaluation des projets afin de rehausser le profil de WASH en milieu rural.
  10. Soutenir les pays pour renforcer l’exploitation et l’entretien des installations WASH urbaines et rurales.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Quitter la version mobile