Site icon 32014

Recrutement Chargé en chef de l’agro-industrie, département de l’agriculture et de l’agro-industrie (BAD)

Titre du poste: Chargé en chef de l’agro-industrie, département de l’agriculture et de l’agro-industrie, AHAI1

Grade: PL3

Poste N°: 50091782

Référence: ADB/21/011

Date de publication: 25-jan-2021

Date de clôture: 24-Feb-2021

Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. En plus de fournir du financement, la Banque est la voix de l’Afrique sur les questions économiques, financières et de développement mondial, un rôle qui a pris une grande importance au regard de l’intégration globale croissante et de l’interconnexion. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq objectifs majeurs qui accéléreront tous la mise en œuvre pour l’Afrique ont été identifiés en vue d’une mise à l’échelle. Il s’agit de : i) Éclairer l’Afrique, ii) Nourrir l’Afrique, iii) Industrialiser l’Afrique, iv) Intégrer l’Afrique ; et v) Améliorer la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Complexe de l’agriculture et du développement humain et social (AHVP) appuie la mise en œuvre de deux des cinq objectifs visés, à savoir « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ». Il est composé de quatre départements : i) Développement de l’agriculture et de l’agro-industrie ; ii) Finance agricole et développement rural ; iii) Genre, femmes et société civile ; et iv) Eau, développement humain et social.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le département Agriculture et Agro-industrie appuie la mise en œuvre de la stratégie dénommée « Nourrir l’Afrique : Stratégie pour la transformation de l’agriculture en Afrique (2016-2025) ». La stratégie vise à éliminer la faim et la pauvreté en milieu rural au cours de la prochaine décennie grâce à l’autosuffisance alimentaire dans dix-huit (18) chaînes de valeur de produits de base prioritaires propres aux zones agroécologiques du continent. La réalisation des objectifs énoncés dans la stratégie requiert une productivité accrue, une valeur ajoutée, l’investissement dans les infrastructures, un environnement favorable à l’agro‑industrie, des flux de capitaux agricoles, ainsi que l’inclusion, la durabilité et une nutrition efficace. Le Département pilote les efforts de transformation des systèmes agricoles africains pour accroître la compétitivité, l’inclusivité et la durabilité, et renforcer la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.

LE POSTE :

Le Chargé en chef de l’agro-industrie apportera un soutien technique à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets dans le cadre de la stratégie « Nourrir l’Afrique ». Le titulaire du poste se concentrera principalement sur les initiatives et les programmes phares suivants : Programme de post-récolte et agrotransformation (PHAP), initiatives en matière de sécurité et de qualité alimentaires ; tout en soutenant d’autres programmes phares tels que les technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique — Savane (TAAT-S), l’élevage, la pêche, ENABLE Youth, l’agriculture numérique, les zones de transformation des cultures de base (ZTCB), etc. Le titulaire sera également chargé d’orchestrer le développement de grappes agro-industrielles et de corridors de chaînes de valeur du volet « Nourrir l’Afrique ».

Le titulaire du poste devra travailler au-delà des frontières techniques, géographiques et institutionnelles pour appuyer la mise au point des solutions de développement destinées à divers clients de l’espace rural (et urbain) et des secteurs public et privé, conformément au programme de développement agricole, agroalimentaire et agro-industriel du Groupe de la Banque africaine de développement. En utilisant une approche de chaîne de valeur, le titulaire du poste appuiera l’exécution dudit programme dans les pays membres régionaux de la Banque africaine de développement, en mettant un accent particulier sur la fourniture de l’appui technique pour la conception et la supervision de projets qui i) promeuvent le développement des chaînes de valeur, la création de la valeur ajoutée et la transformation primaire et secondaire des cultures et du bétail ; ii) catalysent la participation du secteur privé et sa croissance dans l’agro-industrie africaine ; iii) promeuvent la croissance des PME agricoles et la commercialisation de l’agriculture, avec une attention particulière pour besoins de financement ; iv) créent des liens de marché de la ferme à l’assiette ; v) facilitent la mise en place d’agro-pôles et de centres de transformation des produits agricoles ; vi) appuient le développement d’un environnement favorable à l’agro-industrie ; et vii) investissent dans les infrastructures lourdes (y compris les routes, les marchés et l’irrigation), les infrastructures techniques (le capital humain, à savoir des employés potentiels compétents, les TIC, etc.) ainsi que dans des politiques et réformes favorables, pour la transformation de l’agriculture africaine en entreprises viables et rentables. Le Chargé principal du développement de l’agro-industrie devra travailler en étroite collaboration avec les experts du secteur privé de la Banque afin d’accroître les investissements dans le secteur de l’agro-industrie. Il assurera la conception et la coordination de la mise au point de solutions destinées aux clients et de tous les aspects de la gestion de projet liés à la mise en œuvre de telles solutions.


Fonctions et responsabilités

Sous la supervision directe du Chef de la division Agro-industrie et Chaînes de valeur agricoles du département Agriculture et Agro-industrie, et en étroite collaboration avec d’autres chefs de la division Agriculture et Agro-industrie, du département Finances agricoles et Développement rural, avec les directeurs généraux et d’autres directeurs, ainsi qu’avec des parties prenantes externes, les chargés en chef de l’agro-industrie assumeront, entre autres, les fonctions suivantes :


Critères de sélection

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile