Classe : G6
N° de poste : CAIRO/DC/G/2022/11
Date de publication : 15 mai 2022 Date
limite de candidature (minuit heure locale du Caire) : 31 mai 2022
ID du poste : 8283
Département : RO-Afrique
Unité organisationnelle : DWT/CO-Le Caire
Lieu : Le Caire
Type de contrat : Durée déterminée
Durée du contrat : 12 mois (avec possibilité de prolongation sous réserve de performance et de disponibilité des fonds)
En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et se fait par sélection directe par le Directeur général.
Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant susmentionné par sélection directe, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.
Sont éligibles pour postuler :
- Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel.
- Candidats externes*
*Le processus de recrutement pour les postes des services généraux est soumis à des critères de recrutement locaux spécifiques.
Les nominations au titre de la coopération technique ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Les prolongations de contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment : la disponibilité de fonds, le besoin continu des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.
*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade.
Introduction
L’OIT est l’un des trois partenaires, avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), chargée de mettre en œuvre un nouveau projet intitulé « Vers une approche holistique de la gouvernance de la migration de main-d’œuvre et de la mobilité de la main-d’œuvre dans le Nord ». Afrique (THAMM) » financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne. Ce projet est conçu comme un programme sous-régional visant à renforcer les mécanismes de protection des travailleurs migrants tout au long du cycle migratoire et que les travailleurs quittent la région ou y cherchent un emploi.
Le projet couvre trois pays : l’Égypte, le Maroc et la Tunisie, et sera inclusif et ouvert à d’autres pays d’Afrique du Nord pour des activités sous-régionales. Le projet est aligné sur les cadres politiques existants aux niveaux mondial (Objectifs de développement durable, Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière) et régional (Plan d’action du cadre de politique migratoire de l’Union africaine 2018-2030) et pris en compte dans les consultations avec les parties prenantes nationales concernées menées au cours de la phase de préparation. En outre, le projet contribue à l’Objectif (3) « Amélioration de la gestion des migrations dans les pays d’origine, de transit et de destination » du Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique et en particulier à l’action prioritaire II – Faire progresser la migration légale mutuellement bénéfique et la mobilité du Cadre opérationnel de la fenêtre Afrique du Nord. Le projet est également aligné sur le domaine prioritaire 2 du plan d’action de La Valette « Migration légale et mobilité », et sur la dernière communication sur la mise en œuvre de l’agenda européen en matière de migration qui définit des canaux de migration légale avec des pays tiers via des initiatives pilotes en tant que stratégie pour obtenir des résultats concrets.
Le projet comprend quatre objectifs spécifiques gérés conjointement par l’OIT et l’OIM :
- OS 1 : Des cadres politiques, législatifs, institutionnels et réglementaires dans le domaine de la migration légale et de la mobilité, en particulier ceux visant à renforcer les droits des travailleurs migrants et à lutter contre le travail forcé, le travail des enfants et l’esclavage sont progressivement mis en place ;
- OS 2 : Les mécanismes d’évaluation, de certification, de validation et de reconnaissance des compétences et des qualifications des migrants sont améliorés ;
- OS 3 : La gestion des connaissances et des données liées à la migration dans le domaine de la migration légale et de la mobilité est améliorée ;
- OS 5 : La coopération entre les acteurs concernés dans le domaine de la migration légale et de la mobilité, en particulier le placement, est améliorée.
Une cinquième composante (OS 4 : Des programmes de mobilité sont établis et/ou améliorés) ainsi qu’une partie de l’OS5, mis en œuvre par la GIZ, font l’objet d’un contrat séparé entre l’UE et la GIZ et ne font pas partie du projet décrit ici .
section facultative (si nécessaire)
Les principaux résultats attendus des SO1, SO2, SO3 et SO5 à gérer dans le cadre du projet OIT-OIM sont :
- Structures de gouvernance et de mise en œuvre renforcées ;
- Mécanismes de collecte de données et capacités analytiques harmonisés ;
- Renforcement de la cohérence des politiques (entre en particulier les politiques de migration, d’éducation, d’emploi) ;
- Amélioration de la reconnaissance des droits et des compétences des travailleurs migrants ;
- Les questions de migration de main-d’œuvre sont effectivement intégrées dans les mécanismes de dialogue social ;
- Espaces régionaux d’échange de bonnes pratiques.
Le projet a débuté en novembre 2019 avec une date de fin au 30 octobre 2022. Le projet prévoit cependant une prolongation sans frais jusqu’à fin octobre 2023, sous réserve de l’approbation du donateur.
L’OIT cherche donc à recruter un responsable de l’administration et des finances qui sera responsable de l’appui administratif et financier au projet en Égypte et de la participation de l’Égypte aux activités sous-régionales du projet. En tant que membre de l’équipe, le titulaire fournit un soutien administratif et financier de niveau supérieur et est responsable de l’exécution, de la réalisation et/ou de la supervision des services spécialisés de soutien administratif et financier de manière efficiente, efficace et axée sur le client. Le titulaire effectue une série d’actions administratives liées aux opérations financières du Bureau. Le travail consiste à utiliser le système de planification des ressources d’entreprise (ERP). Le titulaire effectue une série d’actions administratives liées aux opérations financières du Projet. Le titulaire s’assure de la bonne application, l’interprétation et l’adaptation des règles et règlements financiers établis, des politiques, des procédures et des lignes directrices. Le titulaire évalue et fournit des contributions à la conception et au développement de services administratifs et financiers améliorés et de processus de prestation.
Lignes hiérarchiques
Le titulaire travaillera sous la supervision directe du coordinateur national de projet basé au Caire, sous la supervision indirecte du chef de projet basé à Rabat, et sous la responsabilité générale du directeur du bureau national du travail décent de l’OIT au Caire.
Description des devoirs
- Entreprendre et compléter une gamme de fonctions et de services de soutien financier spécialisés. Initier, traiter, examiner et suivre les actions administratives, notamment en vérifiant que les informations et la documentation sont conformes aux règles et réglementations financières, aux politiques, aux procédures et aux normes applicables.
- Effectuer des examens analytiques ciblés et une analyse des tendances de types d’activités spécifiques, y compris des projets extrabudgétaires, en s’assurant de l’autorisation appropriée et des pièces justificatives complètes, et vérifier les documents et transactions frauduleux. Contribuer à la préparation des rapports analytiques financiers.
- Servir d’agent de certification pour le projet si nécessaire.
- Entreprendre un rapprochement bancaire mensuel et assurer le suivi des problèmes en suspens, notamment en contactant les banques pour clarifier les problèmes sur les relevés de compte.
- Examiner, corriger et tenir à jour une variété de registres et de documents financiers, budgétaires et autres documents comptables pour s’assurer que les transactions sont appariées et terminées. Tenez à jour, surveillez et réconciliez les données budgétaires, y compris les heures supplémentaires, les retenues sur salaire et autres paiements. Préparer des estimations de coûts détaillées et participer à l’analyse et aux projections budgétaires au besoin. Préparer la clôture annuelle des comptes dans le respect des normes et procédures applicables.
- Examiner et analyser les transactions financières effectuées par le(s) bureau(x) concerné(s) et assurer leur conformité globale aux normes applicables. Tenir la direction informée du contrôle interne des activités financières et administratives et proposer des actions si nécessaire.
- Effectuer un examen des comptes et analyser les informations provenant de plusieurs sources pour la situation financière, les rapports de mise en œuvre et de suivi, les activités et les projets. Suivi des créances TVA et créances impayées sur avances et clôture des comptes d’attente. Surveiller et fournir des informations sur l’utilisation des ressources pour les rapports des donateurs et autres contreparties financières.
- Aider au suivi des recommandations de l’audit interne, rédiger des réponses aux demandes et observations de l’audit externe, pour examen par le superviseur.
- Se tenir au courant des modifications apportées aux règles et réglementations financières, aux politiques, aux procédures et autres développements et fournir des conseils et dispenser une formation au personnel en vue d’acquérir des connaissances. Superviser et guider le travail du personnel de soutien effectuant des travaux liés aux finances, au besoin.
- Évaluer et proposer des améliorations aux méthodes et processus de travail en vue d’assurer une efficience et une efficacité optimales. Assurer une liaison étroite avec d’autres domaines administratifs pour assurer une conception et une prestation de services efficaces et fluides, en recommandant des améliorations sur les processus interdépendants.
- Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées.
Qualifications requises
Éducation
Achèvement des études secondaires. Formation en comptabilité ou en finance.
Vivre
Minimum de six années d’expérience de travail en soutien opérationnel ou administratif, dont la majorité dans la prestation de services de soutien aux opérations financières. Expérience de travail avec un système de planification des ressources d’entreprise (ERP), en particulier des modules financiers.
Langues
Excellente maîtrise de l’anglais. Connaissance pratique de l’arabe.
Compétences
- Connaissances et compétences (techniques et comportementales)
- Bonne connaissance de l’administration financière, des techniques comptables, de la fiscalité locale et des méthodes bancaires.
- Bonne connaissance des normes comptables internationales telles que les normes comptables internationales du secteur public (IPSAS) ou d’autres normes comptables internationales ou nationales.
- Connaissance des méthodes et des techniques d’évaluation de la qualité et de l’efficacité de l’exécution des processus.
- Connaissance de la nature substantielle des programmes et activités de l’OIT.
- Connaissance des politiques du système commun des Nations Unies dans le domaine des finances.
- Bonne connaissance des logiciels PC (y compris les logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation) tels que Microsoft Office.
- En plus des compétences de base de l’OIT [Intégrité et transparence, Sensibilité à la diversité, Orientation vers l’apprentissage et le partage des connaissances, Orientation client, Communication, Orientation vers le changement, Assumer la responsabilité de la performance, Orientation qualité, Collaboration], ce poste nécessite :
- Capacité à interpréter et à travailler dans le cadre des règles et réglementations financières applicables, des politiques et des procédures.
- Capacité à s’adapter rapidement aux nouveaux logiciels et systèmes.
- Précision et souci du détail.
- Sens des responsabilités pour maintenir l’intégrité des données.
- Capacité à coordonner le travail du personnel de soutien.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.
Le recrutement est soumis à la prolongation du projet et en fonction de la disponibilité des fonds.