Titre du poste:               Assistant aux opérations informatiques (liste)

Type de contrat:      durée fixe

Grade:                    Niveaux multiples

Lieu d’affectation:          Addis-Abeba. Adama, Assosa, Awassa, Dessie, Dire Dawa, Gambella, Puignido, Mekelle, Shire, Semera

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est une agence des Nations Unies de première ligne dans la lutte contre la faim, répondant en permanence aux situations d’urgence. Aidant 91,4 millions de personnes dans environ  83 pays  chaque année, le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve des vies et change des vies, fournit une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Chaque jour, le PAM a 5 000 camions, 20 navires et 92 avions en mouvement,  livrant de la nourriture et d’autres formes  d’ assistance à ceux qui en ont le plus besoin. Chaque année, nous distribuons plus de 15 milliards de rations à un coût moyen par ration estimé de 0,31 USD. Ces chiffres sont à la base de la réputation inégalée du PAM en tant qu’intervenant d’  urgence, celui qui fait le travail rapidement à grande échelle dans les environnements les plus difficiles. Les efforts du PAM se concentrent sur  l’aide d’urgence , les secours et le relèvement, l’aide au développement et les opérations spéciales. 

Le PAM Éthiopie travaille avec le gouvernement et d’autres partenaires humanitaires pour renforcer la résilience de la population la plus vulnérable d’Éthiopie et pour tracer un avenir plus prospère et durable pour la prochaine génération. Le bureau de pays soutient également des programmes qui utilisent l’aide alimentaire pour autonomiser les femmes, transformer les zones touchées par le changement climatique et maintenir les enfants à l’école. Il vise à contribuer au programme de développement quinquennal de l’Éthiopie, le Plan de croissance et de transformation (GTP), à travers lequel le gouvernement lutte contre l’insécurité alimentaire.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le PAM recrute actuellement un assistant aux opérations informatiques pour réapprovisionner les torréfacteurs dans son bureau de pays, son bureau auxiliaire et ses bureaux extérieurs. L’éligibilité au fichier et l’éligibilité ultérieure aux contrats de niveau G.4 ou G.5 dépendront des candidats satisfaisant aux exigences minimales pour les postes, des termes de référence de la mission et des notes obtenues au test et à l’entretien. Les titulaires de poste relèvent d’un chef d’unité ou d’un délégué.

À ce niveau, les titulaires de poste doivent assumer la responsabilité de l’achèvement d’une série de processus et d’activités nécessitant l’interprétation des directives / pratiques standard. Les titulaires de poste sont en mesure de recommander un plan d’action au personnel à différents niveaux et peuvent attribuer des tâches à d’autres membres du personnel.

OBJECTIF DU POSTE

Fournir un support technique, une maintenance des systèmes et des données de haute qualité dans une gamme de domaines, afin de contribuer à la fourniture efficace de services informatiques.Pour fournir un support technique, une maintenance des systèmes et des données de haute qualité dans une gamme de domaines, afin de contribuer à la fourniture efficace de services informatiques.

RESPONSABILITÉS CLÉS (pas tout compris)

1. Effectuer les tâches de maintenance du système, telles que l’exécution des tâches de surveillance, l’exécution des diagnostics du système et l’optimisation du système, pour s’assurer qu’elles fonctionnent efficacement et permettre une utilisation simple et efficace.
2. Maintenir la technologie, y compris les réparations, la configuration et le stockage standard, conformément à la sécurité des données et aux contrôles d’accès pour garantir la disponibilité du matériel informatique nécessaire au personnel du PAM.
3. Préparer des fichiers et des systèmes pour l’inventaire et les archives, comme le contenu du site Web et les répertoires, pour s’assurer que les informations sont exactes et à jour.
4. Attribuer des tâches à d’autres collègues, en veillant à ce que les tâches soient exécutées selon les normes et les délais convenus, afin de soutenir la prestation efficace des services.
5. Répondre à diverses questions sur la technologie et les systèmes afin d’aider le personnel du PAM à fournir ses services.
6. Avec le soutien de collègues chevronnés, offrir une formation standard aux utilisateurs finaux de la technologie et des systèmes pour s’assurer que le personnel utilise efficacement la technologie et les systèmes standard.
7. Effectuer des déploiements de routine du matériel et des logiciels du serveur, y compris les tests et l’identification des problèmes, pour contribuer au fonctionnement efficace de la technologie.
8. Responsable de la tenue de dossiers d’information tels que la mise à jour des pages Web et des bases de données statistiques pour s’assurer que l’information est à jour et bien organisée.
9. Installer, exploiter et entretenir des systèmes et des équipements de télécommunications pour assurer des services optimaux conformément aux procédures d’exploitation standard.
10. Soutenir le développement de matériel standard tel que la documentation de formation et le contenu Web au nom des cadres supérieurs, afin de garantir que le personnel a accès aux informations requises sur les services et produits informatiques.
11. Suggérer des améliorations aux méthodes et processus afin de soutenir l’amélioration continue des services informatiques.
12. Suivre les processus et procédures d’intervention d’urgence établis selon les besoins pour fournir un soutien permettant de répondre aux besoins d’assistance alimentaire d’urgence.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Formation: Diplôme universitaire dans le domaine fonctionnel connexe.

Expérience:   4 ans ou plus d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés en informatique


Langue :  Maîtrise de la communication orale et écrite en anglais. La connaissance de la langue locale est un avantage supplémentaire

 

CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE 4Ps

Objectif

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques: aide les coéquipiers à articuler les objectifs stratégiques du PAM.
  •  Soyez une force pour un changement positif: suggère au superviseur des améliorations potentielles des processus de travail de l’équipe.
  •  Rendre la mission inspirante pour notre équipe: explique l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires aux coéquipiers.
  •  Rendre notre mission visible dans nos actions quotidiennes: explique comment les responsabilités de la propre unité serviront la mission du PAM.

Personnes

  • Cherchez des moyens de renforcer les compétences des gens: forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
  •  Créer une culture inclusive: cherche des opportunités de travailler avec des personnes d’horizons différents.
  •  Être un coach et fournir des commentaires constructifs: Sert de coach pour les collègues dans le même domaine de travail.
  •  Créer un esprit «je vais» / «nous allons»: suit les progrès vers les objectifs et partage cette information régulièrement avec le superviseur.

Performance

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives: explore les moyens d’être toujours plus efficace et précis dans ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues.
  •  Se concentrer sur l’obtention de résultats: se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement de ses propres tâches afin d’identifier les opportunités d’efficacité.
  •  Prendre des engagements et tenir ses engagements: assume la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards potentiels dans le respect des délais ou des engagements.
  •  Soyez décisif: décide de manière indépendante des mesures à prendre face à des choix critiques sur le lieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain.

Partenariat

  • Se connecter et partager entre les unités du PAM: suggère des opportunités de partenariat avec d’autres unités au superviseur.
  •  Construire des partenariats externes solides: identifie les opportunités de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs.
  •  Être politiquement agile et adaptable: Développe une compréhension de la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.
  •  Soyez clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats: Aligne ses propres activités sur les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes.
     

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacitéDescription du comportement attendu pour le niveau de compétence
Gouvernance, stratégie et architectureDémontre une connaissance de la structure de gouvernance informatique globale et du développement de l’architecture système pour soutenir le processus et aider à la conception de l’interaction entre les systèmes.
Mise en œuvre du changement, gestion de projet, planification et optimisationPossède une compréhension de base des principes de gestion de projet pour fournir des estimations de base sur le calendrier, l’utilisation des ressources et les coûts afin de faciliter le processus de planification de projet.
Expertise techniqueMettre à jour en permanence ses propres connaissances sur les nouvelles technologies et les modifications de produits; Est sollicité pour conseil / expertise et reconnu en interne comme une référence technique importante.
La gestion des servicesComprend et suit les normes et protocoles établis pour l’excellence du service dans son propre domaine afin de maintenir la qualité de la livraison et des niveaux élevés de satisfaction de la clientèle.
La gestion des clientsPrésente une compréhension détaillée des demandes informatiques des clients afin de répondre et de gérer efficacement les besoins des clients internes. Identifie les problèmes récurrents pour proposer des solutions à long terme.
Achats et gestion des contratsAide au processus de sélection de la technologie en rassemblant des informations sur les fournisseurs et / ou les produits pour une évaluation par rapport à des critères.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTREE AU RÔLE

• A de l’expérience dans la résolution de problèmes techniques plus complexes.
• A travaillé avec le chef d’unités pour définir les exigences du domaine fonctionnel.
• A de l’expérience dans l’application des normes de service à la clientèle pour résoudre ou escalader les problèmes de service des clients.

DATE LIMITE POUR LES APPLICATIONS

08 janvier 2021

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.