Site icon 32014

Recrutement Agent principal de trésorerie (BAD)

Titre complet du poste : Agent principal de la trésorerie

Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire

Classement du poste : PL5

Numéro de poste : 50078366

Date de publication : 16-mai-2022

Date de clôture : 28 juin 2022

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, promouvant la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. Il y a 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque fournit un soutien financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de cibler avec précision les objectifs de la Stratégie décennale (2013 – 2022) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq domaines majeurs, qui accéléreront tous notre livraison pour l’Afrique, ont été identifiés pour une mise à l’échelle, à savoir ; l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La vice-présidence pour les finances supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cela englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés de capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris les rapports financiers et l’administration des prêts ; la mobilisation stratégique des ressources et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; la gestion globale actif/passif (ALM) du Groupe de la Banque.

LE SERVICE/DIVISION RECRUTANT :

Le département de la trésorerie est chargé de lever des fonds sur les marchés des capitaux, de gérer et d’investir les liquidités et les fonds des actionnaires du Groupe de la Banque, de traiter et de régler toutes les transactions financières et de gérer les relations bancaires de l’institution.

Le rôle de la Division des marchés de capitaux et des opérations financières est de : (1) Mobiliser des ressources rentables sur les marchés de capitaux, (2) Contribuer au processus d’augmentation de capital et administrer les souscriptions des actionnaires au capital de la Banque africaine de développement et (3) Contribuer aux négociations de reconstitution du Fonds africain de développement (FAD) et administrer les souscriptions des donateurs au FAD et à l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM).

LA POSITION:

Sous la supervision du Chef de Division, Marchés de Capitaux & Souscriptions, le Chargé de Trésorerie Senior devra :

  1. S’assurer que la stratégie de la Banque est mise en œuvre et que les activités de financement et de couverture sont efficaces et conformes aux processus de la Division : Surveiller attentivement les marchés de capitaux assignés pour trouver des opportunités de financement, s’assurer que la tarification est évaluée et proportionnée aux objectifs de la Banque, exécuter les transactions conformément aux la stratégie et les politiques ALM de la Banque, le suivi de la documentation pertinente, la vérification diligente et le rapport sur les transactions. Surveiller et rendre compte de la performance sur le marché secondaire des émissions obligataires de la Banque. Contribuer aux discussions des groupes de travail. Animer ou participer à des roadshows.
  2. Veiller au bon déroulement du processus d’emprunt : préparer un programme d’emprunt annuel bien rédigé et structuré pour approbation par le conseil d’administration conformément aux exigences de la Banque, s’assurer que les consentements sont obtenus pour les marchés où des opportunités de financement existent, s’assurer que toutes les transactions sont immédiatement signalées dans le tableau de bord interne (modèle d’emprunt). Suivre et rendre compte de la performance du marché secondaire, des flux et de la rotation des obligations de la Banque.
  3. S’assurer que les documents d’emprunt de la Banque (Global Debt Issuance Facility, General Information Statement), la cotation et le dépôt auprès de la SEC, entre autres, sont complétés et coordonner l’exercice de diligence raisonnable 10b-5 et tout autre processus de documentation pertinent.
  4. Assurer un programme de relations investisseurs efficace et de qualité : Organiser des journées concessionnaires, préparer le programme annuel de roadshow identifiant les investisseurs à cibler et identifier les événements auxquels il faut assister. Construire et mettre à jour une base de données pertinente et complète des investisseurs. Veiller à ce que les sites Web de la Banque, y compris la page des obligations vertes et le site Web japonais, soient continuellement mis à jour.
  5. Gérer les souscriptions au capital de la Banque et les reconstitutions du FAD et de l’IADM : Administrer le processus de demande de souscription, de suivi et de rapport sur les souscriptions, les paiements et les encaissements. Préparer les documents relatifs aux pouvoirs de vote pertinents. Contribuer aux augmentations de capital, au réapprovisionnement ou aux discussions de vote. Administrer tous les aspects financiers des abonnements.
  6. Gérer le téléchargement/la publication des taux de change par rapport à l’UC (la devise de référence de la Banque), et préparer et exécuter la couverture administrative de la Banque.
  7. Préparer les documents pour les discussions techniques avec les agences de notation de crédit et ESG.
  8.   Préparer la présentation financière annuelle de la Banque à présenter aux parties prenantes.

FONCTIONS CLÉS :

Le Chargé de Trésorerie Principal exerce ou contribue à accomplir les fonctions suivantes :

Activités de financement et de couverture

Processus d’emprunt

Documents d’emprunt

Relation marchés

Souscriptions au capital de la BAD, reconstitutions du FAD et compensation IADM

Avis de notation

Participation à des groupes de travail

Gestion des taux de change


COMPÉTENCES (compétences, expérience et connaissances):

  1. Détenir au moins une maîtrise en finance, en administration des affaires, en économie, en statistique ou dans une discipline quantitative connexe
  2. Une certification professionnelle telle que Chartered Financial Analyst (CFA, ICMA, FRM) est un avantage
  3. Avoir un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans les marchés de capitaux internationaux, avec un accent particulier sur l’émission d’obligations. Avoir une expérience pratique de la gestion d’obligations mondiales et/ou du processus d’émission d’obligations publiques, et de l’utilisation de dérivés à des fins de couverture
  4. Très bonne connaissance pratique des produits dérivés
  5. Une bonne connaissance pratique du fonctionnement de l’organisation en tant qu’entreprise et du rôle de son unité organisationnelle
  6. Capacité à développer des solutions pratiques et opportunes
  7. Posséder et appliquer les connaissances et l’expertise en profondeur appropriée
  8. Une bonne compréhension des clients, des marchés et des besoins
  9. Innovation, créativité et forte capacité de résolution de problèmes
  10.  Orientation client

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Quitter la version mobile