Grade: NOA
N° de poste : ANKARA/DC/NO/2022/04
Date de publication : 06 mai 2022 Date
limite de candidature (minuit heure locale) : 22 mai 2022
ID de l’emploi : 938
Département : RO-EUROPE
Unité organisationnelle : CO-ANKARA
Lieu : Ankara
Type de contrat : FT
Durée du contrat : 12 mois avec possibilité de prolongation
Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant susmentionné, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date susmentionnée.
Sont éligibles pour postuler :
- Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel.
- Candidats externes*
Le processus de recrutement pour les postes d’administrateur national est soumis à des critères de recrutement locaux spécifiques et à l’article 4.3 du Statut du personnel de l’OIT. L’OIT ne peut offrir un contrat qu’aux personnes qui ont un statut de résident et un permis de travail valides en Turquie.
Les nominations dans le cadre de la coopération au développement ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles n’impliquent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée d’un an sera attribué au premier échelon du grade. Les prolongations de contrats de coopération au développement sont soumises à divers éléments, dont les suivants : disponibilité des fonds, besoin continu des fonctions et conduite et performance satisfaisantes.
*Conditions d’emploi pour les candidats externes :
- Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade.
- Toute nomination/prorogation de contrat est soumise au Statut du personnel du BIT et aux autres règles internes pertinentes. Toute offre d’emploi au BIT est subordonnée à la certification par le médecin-conseil du BIT que la personne concernée est médicalement apte à remplir les exigences spécifiques inhérentes au poste proposé. Afin de confirmer une offre du BIT, le candidat retenu devra subir un examen médical.
- Toute prolongation des contrats de coopération au développement est soumise à divers éléments, notamment : la disponibilité des fonds, le besoin continu des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.
- Les positions DC peuvent être suspendues ou annulées sous réserve de la disponibilité des fonds.
Pour consulter les avis de vacance et postuler, veuillez consulter les liens suivants :
- Le personnel actuellement en service (WLT, FT, ST, SST) doit accéder au module ILO Jobs de ILO People ( FAQ )
- Candidats externes (y compris consultants, stagiaires, titulaires de contacts quotidiens et personnel du CIF-OIT à Turin)
- L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel. Nous accueillons les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, y compris les personnes handicapées. .
Introduction
Le poste est financé dans le cadre du projet de coopération au développement intitulé « Promotion du travail décent pour les Syriens sous protection temporaire et les citoyens turcs ». Le projet est financé par la Banque de développement KfW et est lié au CPO TUR 159 (Politiques et programmes mis en œuvre par les mandants visant à protéger les droits des travailleurs migrants et à promouvoir un emploi décent pour les réfugiés syriens et les travailleurs migrants – Résultat 7).
Le projet vise à faciliter l’entrée précoce des Syriens sous protection temporaire et des citoyens turcs des communautés d’accueil sur le marché du travail et à les aider à développer, renforcer et mettre à jour leurs aptitudes et compétences selon les besoins. L’objectif global du projet proposé est d’améliorer l’emploi formel pour les réfugiés syriens sous protection temporaire (SuTP) et les citoyens turcs et de créer des emplois dans le secteur formel.
Le projet s’appuie sur les interventions de l’OIT sur la crise des réfugiés syriens en Turquie depuis 2014, promouvant des mesures globales à court et moyen terme riches en emplois à mettre en œuvre dans le cadre de la réponse globale de la Turquie et du Plan régional pour les réfugiés et la résilience (3RP).
Le projet est mis en œuvre par l’OIT en étroite collaboration avec le ministère du Travail et de la Sécurité sociale (MoLSS), les autorités nationales et les partenaires sociaux dans 10 provinces, à savoir Ankara, Şanlıurfa, Hatay, Gaziantep, Adana, Mersin, İstanbul, İzmir, Bursa et Konya.
L’agent des services de l’emploi assistera le chef de projet sous la supervision générale du directeur du bureau de l’OIT pour la Turquie et assumera les tâches mentionnées ci-dessous.
Lignes hiérarchiques :
L’agent des services de l’emploi rendra compte au chef de projet du projet sous la supervision générale du directeur du bureau de l’OIT pour la Turquie.
Description des devoirs
- Être responsable de la mise en œuvre technique et administrative de la composante liée aux services de l’emploi et aux guichets uniques du projet, et assurer la livraison en temps opportun des produits et résultats attendus.
- Fournir des connaissances spécialisées et une contribution technique sur les services à guichet unique et les services publics de l’emploi
- Soutenir une évaluation des besoins pour identifier des emplacements appropriés facilement accessibles et la conception de guichets uniques ainsi que la sélection des services de l’emploi devant être disponibles dans les guichets uniques en consultation avec İŞKUR (Agence turque pour l’emploi).
- Soutenir le recrutement et la formation du personnel du guichet unique pour assurer et soutenir régulièrement l’identification des besoins de renforcement des capacités du personnel.
- Examiner et analyser les documents/informations pertinents avec une référence particulière à la fourniture de services d’emploi et aux systèmes de permis de travail produits par le gouvernement, les instituts de recherche, les universités, les agences des Nations Unies, les organisations internationales et les collaborateurs externes ; et fournir une analyse écrite des résultats à la direction.
- Surveiller l’avancement des activités en préparant, examinant, vérifiant et analysant les plans de travail, les rapports d’avancement, les rapports finaux et d’autres données de manière claire, cohérente et complète.
- Assurer une liaison étroite avec d’autres projets mis en œuvre dans le cadre du programme de soutien de l’OIT, İŞKUR, DG International Labour Force (MoLSS) et les partenaires concernés pour assurer la cohérence des activités d’emploi mises en œuvre par l’OIT.
- Assurer la liaison avec les départements techniques concernés au siège de l’OIT et assurer leur implication et leur soutien technique aux activités du projet.
- Aider à la programmation et au contrôle des ressources des activités respectives du projet, préparer des estimations budgétaires et des prévisions de dépenses en analysant et en surveillant la situation des ressources par rapport aux activités prévues et faire des recommandations pour des mesures correctives.
- Fournir des conseils à l’OIT, aux membres de l’équipe ainsi qu’aux parties prenantes du projet ou aux institutions concernées sur les mesures nécessaires à prendre pour la livraison en temps voulu des résultats attendus du projet.
- Signaler les goulots d’étranglement et conseiller sur les actions correctives nécessaires.
- Préparer des mémoires, des informations générales, des rapports périodiques, des rapports techniques liés au sujet et des données statistiques sur l’état des activités de projet pertinentes.
- Superviser le travail des collaborateurs externes et la qualité des prestations fournies.
- Informer les spécialistes du BIT, les experts du projet, les experts associés et les fonctionnaires en visite et fournir des informations pertinentes sur les questions de programme.
- Rédiger, traduire et éditer la correspondance officielle, les déclarations et discours et autres documents d’information publique.
- Entreprendre des missions régulières sur les sites du projet et organiser des réunions régulières avec les parties prenantes et les bénéficiaires.
- Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par le chef de projet et le directeur du bureau de l’OIT pour la Turquie.
Éducation
Diplôme universitaire de premier cycle en économie, sociologie, sciences sociales ou dans des domaines connexes.
Vivre
- Deux ans d’expérience professionnelle au niveau national dans la mise en œuvre de projets visant à améliorer l’employabilité, le développement des compétences, la prestation de services d’emploi et l’intégration sociale des groupes vulnérables.
- Expérience de travail avec des migrants et/ou des réfugiés.
- Une expérience dans la formation technique et professionnelle et les services publics de l’emploi sera un atout.
Langues
Excellente maîtrise de l’anglais et du turc tant à l’oral qu’à l’écrit.
Compétences
- Connaissance des programmes et budgets, de l’administration des projets et des concepts et procédures d’évaluation.
- Bonne connaissance du contexte et des défis auxquels sont confrontés les réfugiés et les citoyens turcs pour accéder à l’économie formelle
- Solides compétences analytiques et capacité à justifier les exigences et les approches de résolution de problèmes et bonnes compétences rédactionnelles
- Capacité d’interpréter les informations du projet et d’identifier et d’analyser les problèmes de mise en œuvre.
- Bonnes compétences rédactionnelles.
- Capacité à communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Capacité à clarifier les informations.
- Démontrer une expérience de collaboration et de travail en équipe et une capacité à travailler efficacement avec une équipe multiculturelle et interdisciplinaire ainsi qu’à travailler de sa propre initiative
- Capacité à travailler de manière autonome, rapide, précise et à prendre des initiatives et des responsabilités
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais
- Capacité à traiter avec les gens avec tact et diplomatie.
Le système fournit des instructions pour les procédures de candidature en ligne. Les candidats seront contactés directement s’ils sont sélectionnés pour un test écrit et/ou un entretien.
En fonction de l’emplacement et de la disponibilité des candidats, des évaluateurs et des membres du jury d’entretien, l’OIT peut utiliser des technologies de communication telles que Skype, vidéo, Zoom, équipes et téléconférence, etc. pour l’évaluation et l’évaluation des candidats aux différentes étapes du processus de recrutement, y compris les entretiens.
Alerte à la fraude
L’OIT ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement, que ce soit au stade de la candidature, de l’entretien, du traitement ou de la formation. Les messages provenant d’un compte de messagerie non OIT – @ilo.org – doivent être ignorés. En outre, l’OIT n’exige ni n’a besoin de connaître aucune information relative aux coordonnées bancaires des candidats.