Site icon 32014

Recrutement Agent de formation (OIT)

Grade: NOA  

N° de poste :  DC/ADDIS ABEBA/NOA/2022/05
Date de publication : 26 mai 2022 Date
limite de candidature (minuit heure locale) : 25 juin 2022

ID du poste : 8559  
Département : RO-Afrique  
Unité organisationnelle : CO-Addis-Abeba  
Lieu : Addis-Abeba   
Type de contrat : Durée déterminée 

Durée du contrat :  1 an avec possibilité de prolongation 

En vertu de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le recrutement des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’annexe I du Statut du personnel et est effectué par sélection directe par le Directeur général.


Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant susmentionné par sélection directe, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Sont éligibles pour postuler :

*Le processus de recrutement pour les postes d’agent national est soumis à des critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.

L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel et accueille les candidatures féminines qualifiées. Nous encourageons également les candidats handicapés. 

Les nominations au titre de la coopération technique ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée d’un an sera proposé. Les prolongations de contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment : la disponibilité de fonds, le besoin continu des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.

*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade. 

Introduction : informations générales sur le contexte dans lequel le fonctionnaire travaillera

Faire progresser le travail décent et l’industrialisation inclusive (Programme ONEILO Siraye)

L’Éthiopie a un secteur naissant de l’habillement prêt pour une croissance rapide. A la demande des mandants éthiopiens, l’OIT a élaboré un programme coordonné et complet tirant les enseignements des interventions de l’OIT en Ethiopie et dans d’autres pays producteurs de vêtements. L’objectif global de développement est de faire progresser le travail décent et l’industrialisation inclusive en Éthiopie. L’intervention devrait entraîner :

  1. Amélioration du bien-être des travailleurs en termes de revenus, de sécurité, d’égalité, de droits, de voix et de représentation.
  2. Augmentation de la productivité et de la compétitivité de l’industrie.
  3. Renforcement de la responsabilité et de la transparence dans l’administration du travail.

Le programme rassemble les principaux départements et programmes techniques de l’OIT tels que BetterWork, Vision Zero Fund, SCORE, LABADMIN et INWORK pour renforcer l’action au niveau des usines, renforcer les capacités de l’inspection du travail, améliorer les conditions de travail, le mécanisme de fixation des salaires, promouvoir des relations professionnelles saines et, en fin de compte, fournir un modèle pour le déploiement de pratiques de travail décentes non seulement dans l’habillement et le textile, mais aussi dans d’autres industries.

.

Better Work Éthiopie

L’intervention Better Work est l’une des composantes clés du programme pour la promotion du travail décent et de l’industrialisation inclusive (ONEILO Siraye). Better Work Ethiopia vise à améliorer les conditions de travail dans le secteur de l’habillement en Éthiopie. Alors que ce secteur en croissance représente des opportunités pour les affaires, l’industrialisation, la création d’emplois et la croissance économique inclusive, un effort concerté de divers acteurs est nécessaire pour réaliser ce potentiel. Ce projet fait partie d’une intervention sectorielle globale de l’OIT pour faire progresser le travail décent et l’industrialisation inclusive en Éthiopie. Cet objectif sera atteint grâce à des interventions au niveau de l’usine, du secteur et au niveau national pour améliorer le bien-être des travailleurs et accroître la productivité et la compétitivité de l’industrie.

Better Work Ethiopia se concentrera, grâce à son modèle de prestation de services de base d’évaluation, de conseil et de formation, sur l’amélioration du respect des normes du travail et s’associera aux usines pour améliorer les conditions de travail en fournissant une assistance pratique pour aider les travailleurs et les employeurs sur le lieu de travail à s’engager et à coopérer. efficacement, à s’auto-diagnostiquer et à résoudre eux-mêmes les problèmes. Better Work travaillera également avec des marques, des détaillants et des fabricants de premier plan et exploitera leur influence commerciale afin de stimuler davantage les améliorations.

Ligne hiérarchique

Sous la direction générale du directeur du bureau de pays de l’OIT à Addis-Abeba, le responsable de la formation rendra compte directement au chef d’équipe du conseiller en entreprise de Better Work à Addis-Abeba.

Conformément à la méthodologie de formation établie de Better Work et avec le soutien et les conseils du spécialiste technique principal (formation et renforcement des capacités) de Better Work Global, le responsable de la formation aidera à gérer les services de formation et de renforcement des capacités internes et externes pour Better Work Éthiopie.

Résumé des principales tâches et responsabilités

.

Exigences de qualification : formation, langue, expérience et compétences.

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle en éducation des adultes, développement international, gestion des ressources humaines, leadership, droit ou autres domaines pertinents.

Vivre

Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un rôle de formation ou de renforcement des capacités, de responsabilité sociale des entreprises (en particulier dans le domaine du respect et de la remédiation des normes du travail) ou d’un autre domaine pertinent. Une expérience des relations industrielles et de la construction d’un dialogue social entre la direction et les représentants des travailleurs sur le lieu de travail sera un avantage, en particulier s’il s’agit de l’industrie du vêtement et du textile ou d’un autre secteur privé.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais et connaissance pratique de l’amharique. La connaissance d’Oromiffa et de Sidama est avantageuse

Compétences

.

Pour plus d’informations et postuler, cliquez ici

Quitter la version mobile