Site icon 32014

Recrutement Administrateur de programmes/Administratrice de programmes (ONU)

ONU
Intitulé publication:Administrateur de programmes/Administratrice de programmes, P3
Intitulé code d’emploi:SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES
Département / Bureau:Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général chargé de la question des violences sexuelles
Lieu d’affectation:NEW YORK
Période de candidature:11 décembre 2020 – 24 janvier 2021
No de l’appel á candidature:20-Programme Management-OSRSG-SVC-145728-R-New York (X)

Cadre organisationnel

Le poste à pourvoir relève du Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, au secrétariat de la Campagne des Nations Unies contre la violence sexuelle en temps de conflit (UN Action), à New York. Le ou la titulaire du poste fait rapport au (à la) coordonnateur(trice) de la Campagne et travaille sous la direction générale du (de la) Chef de cabinet/Conseiller(ère) politique principal(e) du Bureau de la Représentante spéciale.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’administrateur(trice) de programmes s’acquitte des fonctions ci-après :

• Participer à l’élaboration, au renforcement et à la mise en œuvre des procédures de suivi et d’évaluation de la Campagne des Nations Unies contre la violence sexuelle en temps de conflit, y compris le suivi et l’évaluation des progrès généraux vers la réalisation des résultats prévus de la Campagne et le suivi et l’évaluation des projets communs mis en œuvre par les entités participantes ; suivre et analyser l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et des projets ; mettre au point un inventaire des risques ; revoir les documents et rapports pertinents ; déterminer les problèmes et questions à régler et proposer des solutions ; entretenir des rapports avec les parties concernées ; définir les mesures de suivi à prendre et surveiller leur mise en œuvre.
• Participer à l’examen des propositions de projets à financer par le Fonds des Nations Unies pour la lutte contre les violences sexuelles commises en période de conflit ; planifier et faciliter les réunions du Comité de gestion des ressources ; aider à élaborer des cadres de budgétisation axée sur les résultats, des systèmes de suivi et d’évaluation et des plans d’action que les entités de projet utiliseront pour suivre les activités et les progrès réalisés en vue d’atteindre les résultats du projet.
• Contribuer à l’élaboration de politiques, notamment à l’examen et à l’analyse des problèmes et des tendances, à la préparation d’évaluations ou à d’autres travaux de recherche et d’étude.
• Mener des enquêtes ; concevoir des outils de collecte des données ; examiner, analyser et interpréter les réponses, recenser les problèmes et questions et dégager des conclusions.
• Rédiger divers documents (notes d’information, listes de points à aborder, analyses, rapports et études, contributions à des publications, etc.), et plus particulièrement, établir le rapport d’activité annuel de la Campagne.
• Assurer le service fonctionnel de réunions consultatives et autres, de conférences, etc., et proposer des questions à inscrire à l’ordre du jour, chercher des participant(e)s, élaborer des documents et préparer des exposés, etc.
• Mener des activités d’information ; animer des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; faire des exposés sur certains sujets et activités.
• Diriger des missions sur le terrain (ou y participer), notamment pour le suivi et l’évaluation de projets, l’élaboration d’objectifs, l’inventaire des principales parties prenantes et les rencontres avec elles, la collecte d’informations et la rédaction de résumés de mission, etc.
• Coordonner les activités liées au budget et au financement de la Campagne et de projets financés par l’entremise du Bureau (préparation des programmes/projets et établissement de la documentation, rapports d’étape, états financiers) et préparer les documents/rapports connexes ; surveiller l’état du financement du Fonds contre les violences sexuelles (compte de la Campagne) et assurer le suivi des dépôts et des dépenses.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

• Professionnalisme : Connaître et comprendre les théories, concepts et approches concernant la violence fondée sur le genre et les violences sexuelles liées aux conflits. Posséder une connaissance des techniques et pratiques de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des programmes. Avoir une connaissance pratique des études d’impact. Être capable de cerner et d’analyser les problèmes et les questions et de contribuer à les résoudre. Savoir recueillir des données à l’aide de diverses méthodes. Disposer des compétences nécessaires en matière d’analyse et d’évaluation conceptuelles pour effectuer des recherches et des analyses, notamment une bonne connaissance et une expérience de l’utilisation de diverses sources de recherche, y compris les sources électroniques (Internet, intranet et autres bases de données). Être capable de faire preuve de discernement dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, de planifier son propre travail et de concilier des priorités concurrentes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Aptituteàla communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suitecomme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissementset faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au publicauquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenirchacun au courant.

• Aptituteàplanifier et àorganiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégiesconvenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier
les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour menersa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants : administration des entreprises, gestion, sciences politiques ou sociales ou droit. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de projets ou de programmes et du suivi et de l’évaluation, ou dans un domaine connexe.
Une expérience de la gestion des subventions est exigée
Une expérience de la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de systèmes de suivi et d’évaluation, depuis le lancement du projet/programme jusqu’aux étapes de clôture, est souhaitable.
Une expérience de la lutte contre la violence fondée sur le genre est souhaitable.
Une expérience de la planification et de la gestion d’enquêtes est souhaitable.
Une expérience de la coordination avec les entités des Nations Unies sur les questions programmatiques est souhaitable.Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile