Site icon 32014

Nomination d’un membre du Fichier d’experts du Mécanisme indépendant d’inspection du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD)

Titre du poste: Nomination d’un membre du Fichier d’experts du Mécanisme indépendant d’inspection du Groupe de la Banque africaine de développement

Grade:

Poste N°:

Référence:

Date de publication: 26-nov-2020

Date de clôture: 25-déc-2020

Lieu d’affectation:

Objectifs

Le Mécanisme indépendant d’inspection (MII) a été créé en 2004 par les Conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement, et est devenu opérationnel en 2006. Le MII a pour mandat de statuer sur les plaintes émanant des personnes qui ont subi un préjudice ou sont susceptibles de subir un préjudice résultant d’un projet financé par le Groupe de la Banque en raison de la non-conformité aux politiques et procédures du Groupe de la Banque. Le Mécanisme traite les plaintes selon deux modalités : la résolution de problèmes et/ou la vérification de la conformité. Par ailleurs, dans le but de renforcer l’apprentissage, le MII fournit des services consultatifs à la Banque. Le Mécanisme est administré par l’Unité de vérification de la conformité et de médiation (BCRM) ayant à sa tête un Directeur, assisté de membres du personnel de la catégorie professionnelle et de personnel d’appui.

Le Fichier d’experts du MII se compose de trois (3) experts qui réalisent des vérifications de la conformité. Chaque expert est inscrit au Fichier pour une période non renouvelable de 5 ans. Les experts sont nommés par les Conseils d’administration, sur recommandation du Président. Ils exercent leurs fonctions à temps partiel, et siègent aux panels de vérification de la conformité, dont la création est autorisée par les Conseils d’administration ou le Président du Groupe de la Banque, en fonction de la catégorie du projet. Les panels communiquent leurs conclusions et recommandations aux Conseils d’administration pour les projets approuvés par les Conseils, et au Président en ce qui concerne les projets dont le financement par le Groupe de la Banque est en cours d’examen. Les candidats intéressés peuvent trouver des informations supplémentaires sur les Règlements et procédures du MII en visitant le site Web suivant : https://www.afdb.org/en/independent-review-mechanism/institutional-documents/irm-resolution-and-operating-rules-and-procedures/.

Les experts/consultants sont invités à soumettre leurs candidatures à l’inscription au Fichier d’experts du MII.


Fonctions et responsabilités

Attributions des experts :

Les tâches spécifiques des membres du Fichier d’experts sont entre autres :


Critères de sélection

Exigences :

L’expert doit :

Pour être éligible, l’expert :

Le processus de sélection des candidats à l’inscription au Fichier d’experts prendra en considération la diversité de l’expertise, l’expérience pratique, la nationalité, la langue et le genre.

Les candidatures féminines provenant des pays membres régionaux du Groupe de la Banque sont encouragées.

Clauses et conditions de la nomination :

Le Fichier d’experts est constitué de trois membres. Les trois premiers experts ont été nommés en 2007 de manière échelonnée pour un mandat non renouvelable respectivement de trois, quatre et cinq ans. Tous les nouveaux membres seront nommés pour un mandat non renouvelable de cinq ans. Il sera demandé aux experts de passer au moins cinq jours ouvrables par année civile à la Banque pour assister aux réunions et se familiariser avec les politiques, procédures et opérations du Groupe de la Banque.

Les experts percevront des honoraires journaliers lorsqu’ils seront appelés à travailler pour le Mécanisme indépendant d’inspection, et il leur sera garanti au moins douze (12) jours de travail par an. Les frais de voyage et d’hébergement des experts leurs seront remboursés, conformément à la politique du Groupe de la Banque relative aux voyages des membres de la haute Direction.

L’expert siégeant à un Panel de vérification de la conformité ou qui est appelé à travailler pour le Mécanisme pendant son mandat ne sera pas éligible pour travailler, à quelque titre que ce soit, pour l’une quelconque des entités du Groupe de la Banque africaine de développement à l’expiration de son mandat.

Pour plus d’informations et postulez, cliquez ici

Quitter la version mobile